Le constructivisme - vol03 - tome iii - modeliser pour comprendre

Couverture du livre « Le constructivisme - vol03 - tome iii - modeliser pour comprendre » de Jean-Louis Le Moigne aux éditions L'harmattan

"Modéliser pour comprendre", et ainsi s'attacher à comprendre nos expériences de nos relations au monde: en les représentant par d'artificieux systèmes de symboles, des modèles que nous construisons, par lesquels nous nous exerçons à raisonner et à échanger, nous parvenons à nous rendre intelligible l'étrange aventure de la connaissance dans laquelle, depuis l'origine, l'humanité s'est engagée? Ce tome III poursuit cette "quête inachevée" dont les deux premiers tomes décrivent les premières étapes. Exerçons notre ingenium, "cette étrange faculté de l'esprit humain qui est de relier".