Couverture du livre « Le conflit en grève ? tendances et perspectives de la conflictualité contemporaine » de Jean-Michel Denis aux éditions Dispute
  • Editeur : Dispute

Quelle place occupe actuellement le conflit dans les rapports de travail ? Cette question, qui est à l'origine de ce livre.

Est le produit d'un constat. celui de l'attention très restreinte portée depuis plusieurs années à ce phénomène de la part des chercheurs. des journalistes aussi bien que des pouvoirs publics. Le postulat qui sert de fil conducteur à ce livre collectif est que " le déclin des conflits sociaux " ne concerne en réalité qu'une partie d'entre eux, à la nature et à la forme singulières, rattachés à un moment particulier de notre histoire.
S'attachant à décrire l'évolution du conflit social au cours des dernières années et à en reconnaître les traits spécifiques à l'époque contemporaine, les auteurs ici rassemblés plaident pour un intérêt renouvelé à l'égard d'un phénomène social qui non seulement reste d'actualité, mais prend des formes nouvelles. et qu'il convient instamment d'apprendre à décrypter.