Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le Comte de Monte-Cristo est un roman d'Alexandre Dumas, écrit avec la collaboration d'Auguste Maquet et dont la publication commence durant l'été 1844. Il est partiellement inspiré du récit d'un fait divers, « Le Diamant et la Vengeance », publié en 1838 dans les Mémoires tirés des archives de la police, mémoires apocryphes rédigés en large partie par l'écrivain Étienne-Léon de Lamothe-Langon à partir des notes de Jacques Peuchet, archiviste de la Préfecture de police.
Le roman raconte comment, au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, alors que Napoléon se prépare à quitter l'île d'Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon, débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit en secret par un compagnon de captivité, l'abbé Faria, il réussit à s'évader et prend possession d'un trésor caché dans l'île de Montecristo dont l'abbé, avant de mourir, lui avait signalé l'existence. Rendu riche et puissant, Dantès se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo. Il entreprend de garantir le bonheur et la liberté aux rares qui lui sont restés fidèles et de se venger méthodiquement de ceux qui l'ont accusé à tort et fait emprisonner.
Le comte de Monte-Cristo alias Edmond Dantès continue de tisser son plan de vengeance (et de gratification pour certains personnages) s'aidant de son immense fortune mais aussi de ses capacités à prévoir et provoquer les évènements, qui en font presque un personnage omniscient. D'ailleurs il a tellement évolué depuis sa jeunesse qu'on a l'impression de suivre un nouveau personnage, froid et calculateur, alors que le Edmond Dantès innocent et naïf des débuts semble avoir disparu.
J'avais dit dans mon avis sur le Tome 2/6 qu'il me faisait penser au Arsène Lupin de L'aiguille creuse. Maintenant, avec ses capacités illimitées, le souvenir du capitaine Némo m'a par moments effleuré. Décidément !
Enfin ça reste un classique passionnant à lire malgré son grand âge. Preuve que <a href="/auteur/Alexandre-Dumas/3812" class="libelle">Alexandre Dumas</a> était et reste un de nos plus grands auteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile