Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le Comte de Monte-Cristo est un roman d'Alexandre Dumas, écrit avec la collaboration d'Auguste Maquet et dont la publication commence durant l'été 1844. Il est partiellement inspiré du récit d'un fait divers, « Le Diamant et la Vengeance », publié en 1838 dans les Mémoires tirés des archives de la police, mémoires apocryphes rédigés en large partie par l'écrivain Étienne-Léon de Lamothe-Langon à partir des notes de Jacques Peuchet, archiviste de la Préfecture de police.
Le roman raconte comment, au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, alors que Napoléon se prépare à quitter l'île d'Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon, débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit en secret par un compagnon de captivité, l'abbé Faria, il réussit à s'évader et prend possession d'un trésor caché dans l'île de Montecristo dont l'abbé, avant de mourir, lui avait signalé l'existence. Rendu riche et puissant, Dantès se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo. Il entreprend de garantir le bonheur et la liberté aux rares qui lui sont restés fidèles et de se venger méthodiquement de ceux qui l'ont accusé à tort et fait emprisonner.
Je m'aperçois que le personnage de Monte-Cristo, avec sa caverne au trésor secrète dissimulée dans son île, ressemble beaucoup à Arsène Lupin et son magot de "l'aiguille creuse". Et je me dis que probablement que Maurice-Leblanc s'est inspiré de l'oeuvre de Dumas.
On prend plaisir à suivre et deviner les plans de vengeance (ou de récompense) de Dantès dans tous leurs longs (mais passionnants) déroulements.
L'étrange conséquence en est qu'on a l'impression de ne plus beaucoup voir Edmond Dantès dans tout ça. Étant donné qu'il apparaît presque systématiquement sous un de ses déguisements, et donc, sous la nouvelle personnalité qu'il se donne.
Cette oeuvre est toujours un plaisir à lire.
Allez, à l'attaque de la troisième partie !
Formidable
Très très bon livre, mais il faut bien s'y accrocher : il comporte de long passages de description . Il faut essayer de lire les deux tomes sans grand intervalle pour ne pas se perdre !
je l'ai étudié pour mes études mais j'ai repris un énorme plaisir à le relire plus tard, un grand classique !!
Passionnant. « Le 24 février 1815, au début du règne de Louis XVIII, et jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire le Pharaon débarque à Marseille pour s'y marier le lendemain avec sa fiancée, la Catalane Mercédès. Il est criminellement dénoncé par des amis jaloux comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit par un compagnon de captivité, l'abbé Faria, il réussit enfin à s’échapper et prend possession d'un trésor légué par l'abbé sur l’île de Monte-Cristo. Riche et puissant et devenu le comte de Monte-Cristo, il entreprend de se venger de ceux qui l’ont accusé et précipité dans l'abîme. » (Source Wikipédia. _ je n’aurais pas fait mieux !!)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile