Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le comportement electoral des quebecois

Couverture du livre « Le comportement electoral des quebecois » de Belanger/Nadeau aux éditions Les Presses De L'universite De Montreal
Résumé:

Malgré tous les événements qui ont récemment bousculé le panorama électoral québécois, il existe peu dessais approfondis sur le sujet. Éric Bélanger et Richard Nadeau, deux spécialistes en la matière, viennent ici combler cette lacune en présentant lenquête la plus fouillée à ce jour sur les... Voir plus

Malgré tous les événements qui ont récemment bousculé le panorama électoral québécois, il existe peu dessais approfondis sur le sujet. Éric Bélanger et Richard Nadeau, deux spécialistes en la matière, viennent ici combler cette lacune en présentant lenquête la plus fouillée à ce jour sur les électeurs québécois. Leur analyse fera indiscutablement sa marque, car on y brosse un portrait rigoureux du comportement électoral des Québécois. On sinterroge sur leur récent changement de comportement : incident de parcours ou transformation durable du paysage politique au Québec ?

Ce livre sintéresse aux murs électorales et se distingue par sa démarche analytique, appuyée par des statistiques révélatrices. Les auteurs offrent dabord une étude historique des élections provinciales au Québec et incluent une analyse des scrutins de 2007 et de 2008 qui permettra de mieux comprendre la stratégie des partis en lice et lévolution plus générale du système partisan.

Éric Bélanger est professeur adjoint au Département de science politique de lUniversité McGill. Il a publié plusieurs travaux sur le vote et sur la politique canadienne et québécoise.

Richard Nadeau, considéré comme lun des meilleurs spécialistes en la matière au Canada, est directeur de recherche à la Chaire détudes politiques et économiques américaines de lUniversité de Montréal et professeur titulaire dans son Département de science politique. Ses travaux portent sur le comportement électoral, lopinion publique et la communication politique.



Prix Donald-Smiley 2010 de lAssociation canadienne de science politique.

Donner votre avis