"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un serial killer - baptisé le Dingue de l'autoroute - sème la panique à Los Angeles en tuant des automobilistes, apparemment sans lien entre eux. Mais s'agit-il vraiment de hasard ? C'est la question que se pose John Cullen, dont le père a été abattu dans des circonstances horribles... La police piétine. Aussi John décide-t-il de mener sa propre enquête. Il découvre alors que d'autres meurtres sans mobile connu ont été commis récemment à travers le pays, et que les noms des victimes apparaissent sur une mystérieuse courbe statistique, la courbe du Pr Sweetman. Mais que représente-t-elle ? Et quel est le rôle exact dans cette affaire du sénateur Carl X. Chapman, prêt à tout pour devenir le prochain président des Etats-Unis ?
J'ai déjà lu quelques livres d'horreur de Graham Masterton (Le Miroir de Satan, Démences, La nuit des salamandres), mais je n'avais jamais testé de thriller. Ma principale attente dans un thriller, c'est d'être mené en bateau jusqu'à la fin par l'auteur (Maxime Chattam par exemple, y arrive très bien), ce qui est loin d'être le cas ici. En fait, je n'ai pas spécialement été surpris, je trouve que les rebondissements sont relativement prévisibles. Mais ce qui m'a vraiment déplu, c'est que le héros s'en sort trop bien pour que ce soit crédible (il échappe quand même plusieurs fois à la mort alors que c'est un tueur professionnel qui le poursuit et qui, d'habitude, ne rate jamais sa cible).
En soi, le thème du complot n'est pas neuf et il est donc difficile d'innover dans le genre. Cependant, j'ai quand même trouvé cette idée assez flippante, car ce ne serait pas surprenant du tout d'apprendre que des assassinats commandités par un politicien seraient commis afin de faciliter son élection. Après, de là à ce que la courbe Sweetman soit crédible, il y a un gouffre... ou une micro-fissure, difficile à dire. En gros, elle permet de prévoir comment va penser et agir la population après telle ou telle action et donc d'influencer la foule en mettant en place ladite action. Ici, il s'agit de l'assassinat de personnes qui, vivantes, sont capables de convaincre politiquement (dans le cas présent) leurs proches et donc de modifier d'une fraction relativement importante le nombre de voix dans tel ou tel parti. Ainsi, Carl X. Chapman, le sénateur qui veut à tout prix devenir président, n'hésite pas à sacrifier des milliers de vie car, selon lui, cela permettra au final, après son élection, d'améliorer la société. La manipulation des foules, en somme. Mais ne sommes-nous pas tous plus ou moins manipuler? Les relations humaines ont malheureusement tendance à être des jeux de dupe, et encore plus lorsqu'on touche au pouvoir et à sa soif, notamment en politique.
En résumé, j'ai trouvé l'idée du complot bien amenée, avec le point de vue du "méchant" (le politicien) et du tueur professionnel (un barjot). Malheureusement, certains passages non crédibles plombent le tout.
They're watching us.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !