Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le colonel Passy et les services secrets de la France Libre

Couverture du livre « Le colonel Passy et les services secrets de la France Libre » de Guy Perrier aux éditions Hachette Litteratures
Résumé:

En juillet 1940, André Dewavrin, alias colonel Passy, alors âgé de vingt-neuf ans, se voit confier le 2e et le 3e bureaux d'un état-major gaulliste encore embryonnaire. Il va mettre sur pied et diriger pendant quatre ans une des réussites les plus remarquables du général de Gaulle : le BCRA... Voir plus

En juillet 1940, André Dewavrin, alias colonel Passy, alors âgé de vingt-neuf ans, se voit confier le 2e et le 3e bureaux d'un état-major gaulliste encore embryonnaire. Il va mettre sur pied et diriger pendant quatre ans une des réussites les plus remarquables du général de Gaulle : le BCRA (bureau central de renseignement et d'action). Structure modeste au départ, dotée de moyens dérisoires, mais animée par l'enthousiasme de quelques Français, elle devient une formidable machine de guerre, réalisant sur le terrain des opérations de sabotage et, surtout, de périlleuses missions de renseignements. Mais il aura fallu vaincre la réticence des Anglais et des Américains, démentir les calomnies qui faisaient du BCRA un repaire de la Cagoule, triompher des luttes de pouvoir sourdes, mais âpres, entre le général de Gaulle et le général Giraud à Alger, et enfin gagner la confiance de la Résistance intérieure.Pour la première fois, grâce aux archives personnelles du colonel Passy, un livre raconte cette incroyable réussite et lève le voile sur cet homme de l'ombre, cette grande figure de la Résistance, récemment disparue, qu'était le colonel Passy.
Guy Perrier est entré dans la Résistance à l'âge de quinze ans, en décembre 1940. Saint-cyrien, il suit une brillante carrière militaire, avant d'exercer d'importantes fonctions au sein de groupes industriels, notamment Peugeot. Commandeur de la Légion d'Honneur, Médaille de la Résistance, actuellement conseiller industriel, il est l'auteur de Pierre Brossolette, le Visionnaire de la Résistance (Prix Erwan Bergot, 1998).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com