Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le coeur et le droit : Le handicap dans la société japonaise

Couverture du livre « Le coeur et le droit : Le handicap dans la société japonaise » de Anne-Lise Mithout aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9791037040008
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En juillet 2016, tandis que la préparation des Jeux Paralympiques de Tokyo bat son plein, un jeune homme entre par effraction dans un foyer de vie pour personnes handicapées et tue dix-neuf résidents. L'enquête montrera que l'auteur de la tuerie militait pour une euthanasie ciblée des personnes... Voir plus

En juillet 2016, tandis que la préparation des Jeux Paralympiques de Tokyo bat son plein, un jeune homme entre par effraction dans un foyer de vie pour personnes handicapées et tue dix-neuf résidents. L'enquête montrera que l'auteur de la tuerie militait pour une euthanasie ciblée des personnes handicapées. Cet évènement qui intervient au moment même où le Japon met en avant aux yeux du monde les progrès réalisés dans le développement d'une société inclusive témoigne des ambiguïtés du traitement social du handicap dans la société japonaise contemporaine.



Ce livre explore la place qu'occupe, dans une société qui entretient le mythe de son homogénéité, une population perçue comme "différente". Rejetant l'opposition entre intégration et exclusion, il analyse de quelle manière les personnes handicapées participent à la vie sociale. Plus que le rejet haineux, c'est l'approche du handicap par la charité qui prédomine : elle donne naissance à des pratiques d'aide et de soutien, mais ancre celle-ci dans une inégalité fondamentale entre des "bienfaiteurs" valides et des personnes handicapées en position de faiblesse. Cependant, des aspirations à l'émancipation s'expriment également. Elles se matérialisaient autrefois par une forte solidarité communautaire, notamment chez les aveugles, et prennent aujourd'hui le langage des "droits humains" et de ses traductions législatives.

Donner votre avis