Le code pour une éthique globale

Couverture du livre « Le code pour une éthique globale » de Rodrigue Tremblay aux éditions Liber
  • Editeur : Liber

Dans ce livre-choc, l'économiste Rodrigue Tremblay propose une réflexion sur les questions morales et sur les grands principes humanistes de moralité humaine. Son message principal est à l'effet qu'il n'est pas nécessaire d'adhérer à une religion particulière, ni même d'être religieux, pour agir moralement. Au contraire, le fait d'être excessivement religieux, jusqu'au fanatisme, équivaut à ne point être moral.
Comme le souligne le professeur Paul Kurtz du Center for Inquiry de New York dans la Préface du livre, « Le Dr. Tremblay souligne à juste titre dans ce livre que nous devons nous libérer des moralités sélectives qui nous viennent d'un lointain passé, alors que notre espèce était encore dans ses premiers balbutiements. Nous devons passer à un niveau supérieur de moralité dans lequel chaque membre de la famille humaine est traité de la même manière en tant que personne, et qui soit "une fin en soi"....Ce qui importe au plus haut point aujourd'hui est d'établir un code d'éthique universelle et de le rendre opératoire.

Économiste, homme politique et humaniste, Rodrigue Tremblay est professeur émérite de l'université de Montréal où il enseigne l'économie depuis 1967. Au cours d'une carrière très active, il a notamment été ministre de l'Industrie et du Commerce dans le gouvernement du Québec, président de la North American Economics and Finance Association, aviseur à la Banque du Canada et président de la Société canadienne d'économique. Spécialiste de macroéconomique, finances publiques et de finances internationales, il est l'auteur prolifique d'ouvrages en économie et en politique.