Le code de perela

Couverture du livre « Le code de perela » de Aldo Palazzeschi aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

"Voici mon système personnel. Le fou n'annonce jamais ce qu'il fait, alors que moi j'annonce toujours tout. Je dis, par exemple : maintenant je vais pousser quatre-vingt-huit cris très aigus. Au second ou au troisième cri n'importe quel autre fou serait déjà attaché. Quand il s'agit de moi, tout le monde se prépare avec résignation à mon exercice pulmonaire. Au quatre-vingt-huitième cri très précisément, je m'arrête. Au quatre-vingt-neuvième on m'aurait attaché." Publié en 1912, Le Code de Perelà est sous-titré "roman futuriste". Rompant avec tout académisme, tout réalisme, le livre est le lieu de la fantaisie la plus débridée.