Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Rendu célèbre par son exercice de l'art en tant que thérapie et medium privilégié dans l'aide aux personnes, Arno Stern est un véritable éducateur artistique. Fondateur également de l'Institut de Recherche en Sémiologie de l'Expression, au sein de cet ouvrage intitulé Le Closlieu Arno Stern vient bousculer les idées reçues notamment à propos des dessins d'enfants qu'il convient, selon lui, de ne pas considérer comme des "dessins enfantins".
Voici quelques lignes de présentation afin de vous éclairer sur le contenu de cet ouvrage étonnant à la croisée des pratiques de l'art et de la psychologie :
"LE DESSIN ENFANTIN N'EXISTE PAS ! déclare Arno Stern... car dessiner veut dire Désigner. Or le propre de la trace de l'enfant n'est pas de montrer, mais de seulement se produire.
Parle de dessin enfantin accréditerait l'idée que c'est une manifestation limitée à un moment de sa vie. En vérité la Trace spontannée, née dans la petite enfance, accompagne la personne durant toute sa vie. La Trace de l'enfant appartient à un code universel, génétiquement déterminé : la FORMULATION.
Ses composantes forment un ensemble structuré, nullement fantaisiste. Pour être spontanée, la Trace doit être libérée d'images imposées, et aussi de l'écrasante attente d'autrui. Voilà pourquoi la Formulation n'a pu se produire que depuis l'existence d'un lieu abrité, préservant sa manifestation de toute pression et de toute spéculation.
Les textes réunis dans cet ouvrage parlent du Closlieu, des actes qu'il permet, de la trace qui en résulte... et de la société qui entoure cette enclave de quiétude. - le Closlieu : l'image d'un monde désirable."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !