Le Citoyen en fuite

Couverture du livre « Le Citoyen en fuite » de Vladimir Makanine aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080665713

Pavel Alekseevitch travaille sur les chantiers sibériens. Il avance avec la frontière, à la conquête de nouveaux espaces. L'immensité soviétique a des airs de Far West et notre ingénieur des ponts et chaussées un rôle de pionnier. À chacune de ses haltes il fonde, pour aussitôt l'abandonner, un foyer. Alekseevitch fuit ce cortège de femmes et d'enfants délaissés, Erinyes porteuses de remords. D'où ce thème de l'échappée cher à Makanine. Paris-Texas, version soviétique, ode au nomadisme moderne, ces tribulations d'un anti-héros soviétique, enlisé dans la médiocrité, dénonce le malaise d'une société usée, en débâcle.