"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication a souhaité travailler sur le moment où, lors de la création du ministère des Affaires culturelles en 1959, le Centre national de la cinématographie (CNC) lui est rattaché. A cette date est mis en place un nouveau régime de soutien sélectif à la production de films, l'avance sur recettes, innovation qui a largement contribué à développer le cinéma français.L'ouvrage Autour de la politique du cinéma en France, 1945-1970, fruit des travaux de plusieurs chercheurs, s'attache à retracer l'histoire de la création du CNC en 1946 et les premiers pas d'une politique de la qualité pour le cinéma français avant 1959. Il aborde également d'autres aspects de l'élaboration d'une politique culturelle du cinéma à cette époque : le développement de l'Art et essai, la place du cinéma dans les maisons de la culture, les relations entre les pouvoirs publics et le mouvement des ciné-clubs et les initiatives concernant la conservation du patrimoine cinématographique.
D'autres éclairages enrichissent la réflexion et permettent de rendre compte des relations entre les grands enjeux de la place du cinéma dans la société française des années 1950-1960 et la mise en oeuvre d'une politique du cinéma par les pouvoirs publics, notamment la place de la censure, l'attitude du parti communiste français, le rôle de l'Église catholique, les relations entre l'institution militaire et le cinéma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !