Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cinéma, une affaire d'état 1945-1970

Couverture du livre « Le cinéma, une affaire d'état 1945-1970 » de Comite D'Histoire Du Ministere De La Culture aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Le comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication a souhaité travailler sur le moment où, lors de la création du ministère des Affaires culturelles en 1959, le Centre national de la cinématographie (CNC) lui est rattaché. A cette date est mis en place un nouveau régime de... Voir plus

Le comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication a souhaité travailler sur le moment où, lors de la création du ministère des Affaires culturelles en 1959, le Centre national de la cinématographie (CNC) lui est rattaché. A cette date est mis en place un nouveau régime de soutien sélectif à la production de films, l'avance sur recettes, innovation qui a largement contribué à développer le cinéma français.L'ouvrage Autour de la politique du cinéma en France, 1945-1970, fruit des travaux de plusieurs chercheurs, s'attache à retracer l'histoire de la création du CNC en 1946 et les premiers pas d'une politique de la qualité pour le cinéma français avant 1959. Il aborde également d'autres aspects de l'élaboration d'une politique culturelle du cinéma à cette époque : le développement de l'Art et essai, la place du cinéma dans les maisons de la culture, les relations entre les pouvoirs publics et le mouvement des ciné-clubs et les initiatives concernant la conservation du patrimoine cinématographique.
D'autres éclairages enrichissent la réflexion et permettent de rendre compte des relations entre les grands enjeux de la place du cinéma dans la société française des années 1950-1960 et la mise en oeuvre d'une politique du cinéma par les pouvoirs publics, notamment la place de la censure, l'attitude du parti communiste français, le rôle de l'Église catholique, les relations entre l'institution militaire et le cinéma.

Donner votre avis