Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chretien et l'angoisse

Couverture du livre « Le chretien et l'angoisse » de Balthasar/Tourenne aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

De Luther à Kierkegaard, de Heidegger à Sartre, le thème de l'angoisse domine à la fois la philosophie et la théologie spirituelle. Dans nos sociétés dépressives où l'individu se heurte à sa propre solitude, ce thème fait actuellement un retour en force et une réflexion comme celle d'Eugen... Voir plus

De Luther à Kierkegaard, de Heidegger à Sartre, le thème de l'angoisse domine à la fois la philosophie et la théologie spirituelle. Dans nos sociétés dépressives où l'individu se heurte à sa propre solitude, ce thème fait actuellement un retour en force et une réflexion comme celle d'Eugen Drewermann n'est pas sans y faire écho. C'est donc tout l'intérêt de la réédition de ce grand texte d'Hans Urs von Balthasar, écrit dans l'après-guerre, que d'aborder la problématique de l'angoisse sans la sous-estimer ou l'écarter au nom d'un quelconque fidéisme. Dans des pages denses et lumineuses, il ne se contente pas de montrer combien ce sentiment est inscrit profondément au coeur de la Parole de Dieu - des Psaumes jusqu'aux écrits évangéliques -, il dialogue au plus près avec la pensée contemporaine, en particulier dans son expression existentialiste. Dès lors, la foi chrétienne ne constitue pas pour lui une réponse toute faite, mais bien à la fois un passage à travers les affres de la Croix et une libération de la peur, par le don de la grâce. Dans le sillage d'un Bernanos ou d'un Péguy, Balthasar souligne combien la confiance en Dieu ouvre à une espérance qui jamais ne s'épuise. Ce texte est précédé d'une présentation inédite d'Yves Tourenne, o.f.m., et accompagné d'un index onomastique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.