Le chÔmeur !

Couverture du livre « Le chÔmeur ! » de Younoussa Camara aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Dans ce long poème, l'auteur explore, avec un lyrisme pathétique, la cruelle vie du chômeur. Il plonge dans « un Puits », « un Océan », « un vaste Désert traumatisant », lieux de déboires où il se bat contre vents et marées pour un mieux-être, hélas ! Pour ce personnage, « Je », qui n'a de cesse de se demander s'il était dans un rêve ou dans la réalité, dans un état psychologique peu adéquat, le chômage se révèle être un monstre dont il doit accepter, de gré ou non la compagnie. Son pessimisme est total avec « une inaptitude, des institutions aveuglées, des dirigeants galapiats, rapaces », des gens qui pillent le blé commun.
Le parcours de Je est une longue odyssée, pleine de péripéties, de rebondissements et d'amertume : « ...ai-je tout donné / Mais le sort ne me fit que paria ».