Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chieur !

Couverture du livre « Le chieur ! » de Jean-Louis Vallois aux éditions Editions Du Merite
Résumé:

« Il est bête comme ses pieds notre voisin ! Non seulement, il ne bénéficie pas d'un organe grave et sonore, mais lorsqu'il veut nous expliquer quelque chose, notre cher voisin parle avec les mains... Toutefois ses mains désarticulées n'expriment rien. Rien n'est synchronisé. On croirait un... Voir plus

« Il est bête comme ses pieds notre voisin ! Non seulement, il ne bénéficie pas d'un organe grave et sonore, mais lorsqu'il veut nous expliquer quelque chose, notre cher voisin parle avec les mains... Toutefois ses mains désarticulées n'expriment rien. Rien n'est synchronisé. On croirait un sourd et muet qui fait des fautes d'orthographe lorsqu'il s'exprime dans la langue des signes. Du reste, c'est pourquoi, peu à peu, je cède à l'engourdissement et que mes paupières s'affaissent malgré moi. En plus, cet imbécile passe sans cesse du coq à l'âne... Or, j'ai le coq... D'après toi, qui est l'âne ? » Anesthésiste reconnu, femme aimante et dévouée, Thierry Bonneval semble avoir tout pour être heureux. Seulement, un jour, l'homme brillant prit un malin plaisir à contrarier les administrations, les banques, puis il y prit goût. Le médecin devint alors l'empêcheur de tourner en rond pour son voisinage et tous ceux croisant son chemin... Pour parvenir à ses fins, celui qui devint progressivement le chieur, se mit à bricoler, inventer des choses inutiles, ou des plans farfelus, jusqu'au jour où il décida de s'attaquer à la famille. S'agissait-il de la bêtise de trop ? Celle-ci devenant incontrôlable... À moins que par ce biais, le chieur ne cherche à entretenir le feu de la passion ? Cette oeuvre nous mène du quartier basque du petit Bayonne aux verts et insipides bocages des Deux-Sèvres en passant par l'église Saint-Michel de Bordeaux. L'écriture est fluide, les scènes sont magnifiquement décrites, teintées de commentaires métaphoriques et d'humour.

Donner votre avis