Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chien qui soignait les enfants : chroniques d'une cynothérapeute

Couverture du livre « Le chien qui soignait les enfants : chroniques d'une cynothérapeute » de Adeline Vaillant aux éditions La Boite A Pandore
Résumé:

A. V. est psychologue dans un hôpital pour enfants, service de pédopsychiatrie. Elle cherche à guérir Jérémy, un patient autiste, de sa peur des chiens. Elle a découvert la phobie de Jérémy au poney-club où elle l'emmène toutes les semaines. Les parents de l'enfant lui ont alors raconté l'enfer... Voir plus

A. V. est psychologue dans un hôpital pour enfants, service de pédopsychiatrie. Elle cherche à guérir Jérémy, un patient autiste, de sa peur des chiens. Elle a découvert la phobie de Jérémy au poney-club où elle l'emmène toutes les semaines. Les parents de l'enfant lui ont alors raconté l'enfer des promenades en ville avec lui. A. V. choisit de présenter Jérémy à Totem, son golden retriever, au cours d'une promenade en forêt.
La rencontre très positive décide la psychologue à s'engager et à se former à la médiation animale pour faire rentrer officiellement un chien à l'hôpital. Un parcours de formation commence, avec des rencontres fondatrices, des difficultés inattendues, des victoires apaisantes. Pour convaincre l'hôpital d'ouvrir ses portes, ce sera Lucky, jeune chienne golden retriever impayable qui passera même à la télévision et sur Twitter.
Lucky pansera les deuils et les séparations chez la psychologue comme chez ses patients. Les espoirs thérapeutiques se réaliseront et dépasseront même les espérances de la psychologue. Tous les collègues qui ont soutenu le projet considèrent aujourd'hui Lucky comme une des leurs. Et les gosses demandent : "Elle est là Lucky ?"

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.