"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ce début d'hiver 1531, les troupes de Soliman le Magnifique sont aux portes de Pest. A l'ouest, François 1er, allié de la Sublime-Porte, déplace ses mercenaires aux frontières occidentales du Saint-Empire. L'Allemagne, prise en tenaille, est exsangue après une décennie de révoltes, de luttes religieuses et d'état de guerre permanent. A la veille d'un nouvel affrontement, Charles Quint convoque le chevalier Georges - nom d'emprunt de Martin Luther depuis son excommunication. Ignorant les motifs de cette entrevue secrète, et malgré les dangers que représentent les hordes de paysans insurgés, les lansquenets des seigneurs factieux et la ruse du prince, Luther s'incline devant la convocation de l'empereur, celui-là même qui le chassa de l'empire. Le Chevalier de Saxe est le récit de ce voyage crépusculaire à travers un pays dont le destin n'appartient plus qu'à Satan, ou peut-être pas encore. Si ce roman renvoie aux questions métaphysiques qui depuis toujours hantent l'oeuvre de Juan Benet (1927-1993), l'envergure du personnage de Luther et le contexte historique, à la charnière de l'Histoire, leur donnent ici une vigueur nouvelle, obsédante. Quant au thème de la rébellion que réactualise l'auteur, il nous rappelle le pouvoir décisif des mots face aux puissances infernales. Juan Benet, qui aura révolutionné le roman contemporain espagnol, signe là son dernier coup de maître quatre ans avant sa disparition.
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