A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le Cher sous Vichy, Collaboration, persécutions et délation S'il est une période trouble et encore méconnue, c'est bien celle du Régime de Vichy. Sans doute parce que les Français ont du mal à assumer un passé qui ne passe pas, sans doute aussi parce que la loi française ne permettait pas jusqu'alors de communiquer l'essentiel des archives moins de soixante ans après les faits, le quotidien des années 1940-1944 n'avait été jusqu'à ce jour que l'objet de travaux basés plus sur les récits, souvenirs et témoignages que sur des documents précis.
Dans le Cher, avec l'ouverture au grand public du Fonds du cabinet du Préfet et la publication d'un répertoire numérique, les pièces s'offrent main-tenant à profusion, tant l'État Français, régime autoritaire et paperassier, a eu le souci de tout régenter en multipliant textes de loi, notes, correspondances, circulaires et rapports. Ce qui, à l'époque, devait apparaître comme terriblement pesant, est aujourd'hui une chance permettant de décrire dans le détail cette période douloureuse. Douloureuse parce que le quotidien était émaillé de difficultés de toutes sortes : manger, se chauffer, se vêtir, circuler, correspondre, travailler, se protéger des bombardements, se distraire... et par-fois survivre, tout cela était terriblement compliqué et relevait de prouesses qu'il fallait renouveler jour après jour.
Période douloureuse aussi parce que l'idéologie raciale, xénophobe et haineuse des Nazis, reprise à son compte par le régime de Vichy et ses collaborateurs zélés a permis des comportements odieux : Juifs, Tsiganes, Francs-maçons, communistes, Gaullistes, Résistants... souvent livrés en pâture par la délation, ont été persécutés et déportés en nombre quand ils n'ont pas été assassinés. Mais cette période fut aussi l'occasion pour de nombreux Berrichons d'actes admirables de générosité et de solidarité encore trop méconnus.
A partir d'exemples et de faits précis, ce sont des drames et ces comportements courageux qu'alain Rafesthain nous invite à découvrir aujourd'hui dans le second volume du Cher sous vichy, un ouvrage indispensable à la compréhension de notre passé récent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste