Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chêne de la truie qui file

Couverture du livre « Le chêne de la truie qui file » de Philippe Barbeau et Amandine Ciosi aux éditions Atelier Du Poisson Soluble
Résumé:

Après Le Type et Les Silences des pierres, Philippe Barbeau nous offre un nouveau conte de son répertoire.
Avec toujours cette même verve naïve et philosophique, il nous raconte ici l'histoire d'un idiot qui ne l'était fi nalement pas tant que ça.

Amandine Ciosi, jeune illustratrice diplômée... Voir plus

Après Le Type et Les Silences des pierres, Philippe Barbeau nous offre un nouveau conte de son répertoire.
Avec toujours cette même verve naïve et philosophique, il nous raconte ici l'histoire d'un idiot qui ne l'était fi nalement pas tant que ça.

Amandine Ciosi, jeune illustratrice diplômée de l'école des beaux-arts d'Angoulême, se régale à donner des coups de pied aux chiens, faire pleurer les enfants, bousculer les paralytiques... avec ses crayons de couleur. Son trait féroce n'épargne personne.
L'association des deux donne un album d'une grande drôlerie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • « Grandbenêt » est le simplet du village. Chez nous on dirait qu’il est « beurdin ». Les habitants du village en profitent pour lui faire chercher des choses introuvables comme la brosse à défriser les moutons, le livre de la chanson sous le vent…. Lors, un jour, un très très vieil homme « un...
    Voir plus

    « Grandbenêt » est le simplet du village. Chez nous on dirait qu’il est « beurdin ». Les habitants du village en profitent pour lui faire chercher des choses introuvables comme la brosse à défriser les moutons, le livre de la chanson sous le vent…. Lors, un jour, un très très vieil homme « un vieillard qui a perdu son âge » arrive au village et demande « une armure de soie de la truie qui file ». De suite les villageois l’envoient vers Grandbenêt qui, bien entendu, ira à la recherche de cette truie. Chemin faisant il fera des rencontres étonnantes.
    Ce conte déjanté joue sur la différence, l’acceptation de l’autre, la moquerie méchante ou bête. Le texte est simple, mais pas simpliste. La mise en page est très bien faite et bien organisée entre dessins et textes. Les dessins d’Amandine Ciosi sont proches de la caricature ; les trognes des villageois, un vrai régal ! La truie, parfaite assise dans son Voltaire !!!! Le vieillard avec son vautour masqué buvant du Viandox !!! Il y a dans ces dessins, un mélange entre le monde moderne, comme les chaussettes de tennis de « Grandbenêt » et le Moyen-Âge avec les bonnets des villageois. Est-ce un appel du pied, puisqu’en cherchant sur Internet, j’ai lu que, dans le bestiaire médiéval, la truie qui file existe bel et bien : http://nao-org.com/2012/03/bestiaire-medieval-la-truie-qui-file/

    J’ai passé un très bon moment et j’attends avec impatience mes petits-enfants pour leur faire découvrir ce chêne.

    Ce sont bientôt les fêtes de Noël, alors, pensez à la truie qui file, amusant et pas du tout « cucul la praline », l’ironie y est très présente pour mon plus grand plaisir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.