Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Aux yeux des autres, il ne s'agit que d'un terrain vague et d'une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c'est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l'endroit idéal où faire pousser ses papayes... Ils ne le savent pas encore mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début d'un été inoubliable.
Un roman jeunesse qui nous rappelle à quel point les rêves d'enfant sont importants et le pouvoir de persévérer pour les réaliser.
Ware est un jeune garçon solitaire, mais qui comprend bien son monde. Ses parents, très occupés par leur travail et un projet qui leur tient à cœur, ne lui accordent pas beaucoup de temps. Ils l’envoient dans un centre de loisirs, car sa grand-mère, victime d’un accident, ne peut plus le garder comme prévu. Ware s’en veut de ne pas avoir remarqué la fragilité de sa grand-mère, mais il souhaite surtout rester à la maison, car il sait se débrouiller seul. Ses parents préfèrent qu’il se socialise, car le voir mener une vie solitaire les inquiète.
Contraint et forcé, Ware se rend donc au centre. Il finira par y prendre goût, non pas pour l’endroit en lui-même, mais pour une personne qu’il rencontre dans le terrain voisin. Une amitié timide, puis profonde, naît entre Jolène et Ware, chacun trouvant chez l’autre un soutien qui lui permet d’avancer. Jolène, une jeune fille défaitiste et méfiante envers le monde, manque de confiance en elle. Son projet : créer un champ de papayers pour gagner de l’argent. Ware décide de l’aider dans ce projet et révèle ainsi une facette inexplorée de sa personnalité.
Ce roman aborde plusieurs thèmes liés à la construction de l’enfance. Tout d’abord, la maturité des enfants, souvent en contraste avec le rôle qu’on leur assigne. Ensuite, le rapport à soi et aux autres, montrant qu’on peut être différent tout en étant heureux. Enfin, une belle histoire d’amitié se développe entre deux personnes que tout oppose, mais qui se soutiennent au-delà d’un été et du lieu où elles se sont rencontrées.
Une lecture pour (re)découvrir l’enfance et les émotions qui y sont associées.
"Trop souvent, Ware n'était pas sûr de se tenir à quoi que ce soit. Parfois, il avait même l'impression de partir à la dérive. De s'envoler."
Grand Manitou, la grand-mère de Ware, tombe et se casse les deux hanches. Elle ne peut plus garder son petit-fils de 11 ans.
Ware, de nature inquiète et rêveuse, se retrouve dans un centre aéré.
Le monde de l'amitié, de l'imagination, de la découverte et des images qui sauvent, se rejoignent dans ce très joli et touchant roman de Sara Pennypacker.
Cette auteure m'avait enchantée avec Pax et le petit soldat.
Cette fois aussi.
Trouver son propre monde et bien s'y sentir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !
Merci à ma chère C. pour la découverte de cette pépite.