Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
En présentant plus de cent-vingt meubles et objets d'art déposés par le Mobilier national à Versailles, cet ouvrage retrace la vie et l'histoire de ces objets d'exception qui retrouvent aujourd'hui leur demeure d'origine.
Des oeuvres exceptionnelles, servies par une scénographie de Jacques Garcia, rejoignent ainsi les collections de Versailles, comme des vases de Valladier pour Madame Du Barry, plusieurs pendules provenant des collections de Louis XVI et de Marie-Antoinette, ou encore l'élément de la pendule astronomique de la bibliothèque de Louis XVI, livrée au roi en juillet 1789.
Un ensemble de meubles et objets d'art qui provient de Versailles, mais aussi d'autres résidences royales, et qui ont échappé aux ventes révolutionnaires.
Seront également exposés des objets plus insolites, qui sont à même, plus que les chefs-d'oeuvre, de rendre perceptible certains aspects de la vie quotidienne dans une résidence royale.
Mais l'histoire de ces oeuvres inédites, couvrant un large spectre des arts décoratifs, suit souvent la grande Histoire et ce sont des pages glorieuses ou sombres qui sont révélées à travers ces meubles et objets d'art, et des personnages qui peuvent revivre à travers eux (et leurs portraits, qui seront présentés). L'ouvrage témoigne de ces récits parfois rocambolesques, des goûts des commanditaires, des talents des fournisseurs, des mécanismes complexes des garde-meubles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle