Le château de Chillon ; fief de la rêverie romantique

Couverture du livre « Le château de Chillon ; fief de la rêverie romantique » de  aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

" il est des édifices qui dépassent leur fonction, leur temps, les mesures mortelles, qui sont entrés dans une aventure idéale, oú leur destinée se joue hors de nous " (paul budry, 1938).

C'est le cas du château de chillon, haut lieu du pays de vaud savoyard, bernois, puis indépendant. rousseau en fit le décor de l'épisode le plus dramatique de la nouvelle héloïse, il fascina byron, lamartine, hugo, flaubert, tôpffer, ramuz. ce petit livre offre au lecteur, grâce aux recherches de danielle chaperon et adrien guignard, les plus beaux textes inspirés par le château, dont le célèbre prisonnier de chillon.