Couverture du livre « Le château allégorique : image mentale et paysage d'autorité de l'Antiquité à nos jours » de Christophe Imbert et Cristina Noacco aux éditions Pu De Rennes

Le château représente un archétype de l'imaginaire collectif. Au-delà de son omniprésence dans le décor des contes de fées, de sa valeur symbolique dans l'espace médiéval et de son remploi littéraire, artistique et cinématographique, il contribue à la construction d'un paysage mental d'autorité. Par une approche diachronique et interdisciplinaire, ce livre obéit à l'exhortation que Nerval citait au seuil de ses Châteaux de Bohème : « Rebâtissons, ami, ce château périssable / Que le souffle du monde a jeté sur le sable. »