Le chat du jeu de quilles

Couverture du livre « Le chat du jeu de quilles » de Florence Clerfeuille aux éditions Terra Nova
  • Editeur : Terra Nova

La cinquantaine fringante, Marc vient de quitter son job de journaliste parisien. Sur un coup de tête, il décide de s'installer avec Manon, sa jeune collègue, dans un petit village perdu de l'Aveyron. Retraite anticipée ? Pas vraiment : l'improbable duo va enquêter incognito sur l'assassinat du père Pommier commis dix ans plus tôt. Le vieux bougre était champion du jeu de quilles, l'étrange sport local, et n'était pas très apprécié des villageois.
Du coup, personne n'a vraiment pleuré sa disparition. Mais quand, au bout de dix ans, le chat du père Pommier réapparaît dans les rues du village, la population s'inquiète. Le félin serait-il un mauvais présage ? Les langues petit à petit se délient. Gaston le cafetier trop bavard, Célestin le gentil benêt, monsieur Thomas le taciturne, et Attila le coiffeur bien nommé ont tous quelque chose à raconter...
Et à cacher.

• Alors que Marc est mis sur la touche de son journal, Manon, jeune collègue vient le remettre en selle d'une certaine façon en lui demandant de résoudre une enquête vieille de 10 ans dans un petit village près de Rodez.

Quel changement pour Marc, vieux célibataire parisien qui va malgré tout...

Quel changement pour Marc, vieux célibataire parisien qui va malgré tout s'intégrer à cette population qui cache de lourds secrets.

C'est sur un rythme tranquille, voire carrément lent, autour de cafés, bières ou devant des entrainements ou des parties de jeux de quilles à huit (jeu traditionnel régional) que les langues peu à peu se délient, et que Marc reconstitue le fil de ces meurtres trop vite classés en tant que suicides et finit par résoudre cette enquête.

Quelques rebondissements mais rien de bien haletant, une enquête que j'ai trouvé un peu longue, portée par la voix de Cyril Godefroy un peu trop marquée à mon gout et qui a fini par m'agacer.

J'ai tenu bon et suis arrivée au bout, malgré tout tenue par l'ambiance dune région que je connais bien.