Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chat de Schrödinger ; la physique quantique et le réel

Couverture du livre « Le chat de Schrödinger ; la physique quantique et le réel » de John Gribbin aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand
Résumé:

ce récit, qui retrace l'histoire de la mécanique quantique, défie l'imaginaire.
le monde qu'il décrit est si singulier que même albert einstein le considérait comme incompréhensible et refusait d'accepter l'ensemble des implications de la théorie développée par schrödinger et ses collègues. il... Voir plus

ce récit, qui retrace l'histoire de la mécanique quantique, défie l'imaginaire.
le monde qu'il décrit est si singulier que même albert einstein le considérait comme incompréhensible et refusait d'accepter l'ensemble des implications de la théorie développée par schrödinger et ses collègues. il n'est rien de réel, nous dit la mécanique quantique et nous ne pouvons faire aucun commentaire sur des événements qui se produisent lorsque nous ne les observons pas. le chat mythique de schrödinger était censé rendre évidentes les différences entre le monde quantique et le monde quotidien.
ainsi, seul ce qui est observé est réel. les expériences prouvent qu'il n'y a pas de réalité sous-jacente au monde. car " la réalité ", dans le sens courant du terme, ne nous permet pas d'étudier le comportement des particules élémentaires constituant l'univers. il semble pourtant que celles-ci soient indissociables au sein d'un tout indivisible, chacune ayant conscience de ce qu'il advient aux autres.
rien ne dit que la recherche du chat de schrödinger ne nous conduira pas à une nouvelle compréhension de la réalité qui transcendera, et pourtant inclura, l'interprétation conventionnelle de la mécanique quantique. la piste est longue cependant ; elle commence avec un scientifique qui aurait, selon toute vraisemblance, été encore plus stupéfait qu'einstein s'il avait obtenu les réponses aux questions dont nous disposons à l'heure actuelle.
isaac newton, étudiant la nature de la lumière il y a trois siècles, ne supposait pas qu'il avançait déjà sur les brisées du chat de schrödinger.

Donner votre avis