Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Chantier est l'oeuvre la plus incisive de Platonov.
Dix ans après la fin de Tchevengour, les gueux qui se rêvaient bâtisseurs du communisme creusent interminablement les fondations de la " maison de tous les prolétaires ", tandis qu'engraisse le pouvoir anonyme personnalisé par les apparatchiks. Le monde nouveau apparaît ici sous un jour terrible et grotesque. Ecrit entre décembre 1929 et avril 1930, Le Chantier est publié pour la première fois aujourd'hui d'après un texte rétabli dans son intégralité et son originalité.
En 1933, à la suite d'une colère de Staline, les écrits d'Andreï Platonov sont confisqués. Soixante ans plus tard sont ouvertes les archives littéraires du KGB. On y découvre Roman technique, une oeuvre inconnue de tous. Burlesque et tragique, Roman technique, bien qu'inachevé, s'ancre très solidement dans l'oeuvre de Platonov. En quelques scènes prémonitoires y sont croquées la mort de la révolution et celle du grand espoir universel.
Une ironie féroce, de saisissants éclairs de poésie et de violente stylistique, un propos de visionnaire donnent à Platonov une dimension et une portée universelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"