Des idées de lecture pour ce début d'année !
Lecteur, prépare-toi à affronter un récit à la fois limpide et étonnant de complexité.
Que raconte-t-il ? l'ultime détresse d'un peuple de déshérités oublié dans un désert turkmène. son nom : djann, qui signifie " âme " - car l'âme est tout ce qu'il lui reste. tel un héros de l'antiquité, nazar tchagataiev, enfant du pays élevé par le parti, s'épuise à rendre le goût de vivre à ses frères, gueux somnambules ayant perdu jusqu'au désir. mais dans cette immensité désertique, pour cette pauvre humanité déchirée entre les aspirations de l'esprit et les soifs du corps, quel sens a le bonheur ? la prose de platonov, à la fois abstraite et gorgée de sensualité, a une bouleversante puissance d'évocation.
Ecrit en 1935, jamais publié du vivant de l'auteur, traduit en français en 1972 à partir d'une édition russe tronquée, djann est aujourd'hui restitué dans sa version intégrale. jokh, le filou, court récit prophétique, n'avait pas été réédité depuis 1927.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."