Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Djann ; Jokh, le filou

Couverture du livre « Djann ; Jokh, le filou » de Andrei Platonov aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Lecteur, prépare-toi à affronter un récit à la fois limpide et étonnant de complexité.
Que raconte-t-il ? l'ultime détresse d'un peuple de déshérités oublié dans un désert turkmène. son nom : djann, qui signifie " âme " - car l'âme est tout ce qu'il lui reste. tel un héros de l'antiquité,... Voir plus

Lecteur, prépare-toi à affronter un récit à la fois limpide et étonnant de complexité.
Que raconte-t-il ? l'ultime détresse d'un peuple de déshérités oublié dans un désert turkmène. son nom : djann, qui signifie " âme " - car l'âme est tout ce qu'il lui reste. tel un héros de l'antiquité, nazar tchagataiev, enfant du pays élevé par le parti, s'épuise à rendre le goût de vivre à ses frères, gueux somnambules ayant perdu jusqu'au désir. mais dans cette immensité désertique, pour cette pauvre humanité déchirée entre les aspirations de l'esprit et les soifs du corps, quel sens a le bonheur ? la prose de platonov, à la fois abstraite et gorgée de sensualité, a une bouleversante puissance d'évocation.
Ecrit en 1935, jamais publié du vivant de l'auteur, traduit en français en 1972 à partir d'une édition russe tronquée, djann est aujourd'hui restitué dans sa version intégrale. jokh, le filou, court récit prophétique, n'avait pas été réédité depuis 1927.

Donner votre avis