Couverture du livre « Le chant des grillons ; saga d'une famille au Congo des années trente à nos jours » de Jeanne Duvigneaud aux éditions L'harmattan

Dans ce livre grave, l'auteur met en lumière l'existence des colons au Congo belge à travers l'histoire de sa famille. Période prospère et paisible, les trente années avant l'indépendance permirent aux Duvigneaud de vivre de construction et de la culture du café. Quand survient l'Indépendance du Congo, influencés par certains courants politiques, des Congolais semèrent la terreur au sein de la population et privèrent les colons de leur bien. C'est cette déception que raconte l'auteur, toujours en lien avec ce pays tant chéri.