Le chameau ne voit pas sa bosse

Couverture du livre « Le chameau ne voit pas sa bosse » de Sandra Arditti aux éditions Auteurs Du Monde

Justine est psychologue.
Elle se consacre aux peines de ses patients. Mais que fait-elle des siennes ? Avec des adolescents qui s'a??rment, un couple qui s'enlise, des parents qui vieillissent, un climat de campagne électorale houleux et un terrorisme qui va encore frapper, arrivera-t-elle a`... Voir plus

Justine est psychologue.
Elle se consacre aux peines de ses patients. Mais que fait-elle des siennes ? Avec des adolescents qui s'a??rment, un couple qui s'enlise, des parents qui vieillissent, un climat de campagne électorale houleux et un terrorisme qui va encore frapper, arrivera-t-elle a` tout gérer ?
Note :
Ce titre est mon premier roman.
Pourquoi les gens qui se donnent tant de mal pour comprendre les autres sont souvent ceux que l'on comprend le moins ? De ce fait, une autre question prend aussito^t le dessus. Lequel de ces deux traits de caracte`re : l'e´goi¨sme ou l'exce`s d'altruisme est un vilain de´faut ?
Pour ta^cher de le savoir, j'ai choisi de de´velopper le co^te´ altruiste et pour cela il me fallait cre´er un personnage tre`s empathique. C'est ainsi que j'ai choisi de faire de mon he´roi¨ne une psy. Seulement ce n'est parce que l'on est psy qu'on est un super-he´ros, comme tous les gens qui n'ont rien d'exceptionnel, on est plein de paradoxes et de contradictions aussi. Alors pour accentuer cela j'ai eu envie d'e´crire la vie d'une psy qui porte le poids d'un traumatisme, qui pensait avoir ??ni avec sa que^te d'identite´ mais dont un secret bien garde´ va remettre en cause toutes ses e´vidences. Cette femme glissera progressivement dans l'abi^me et la de´route de soi.
Aujourd'hui plus qu'hier, nous sommes davantage astreints par le devoir de savoir tout ge´rer et happe´s par les me´dias ou autres sur la notion de perfection. Alors la saturation, celle qui ronge l'os et sa carcasse, nous empe^che parfois de se relever. Dans cette e´poque ou` l'injonction au bien-e^tre est absolument partout, comme si nous n'avions pas le droit de traverser des passages a` vide, il est ne´cessaire de parler du burn-out sans en avoir honte, et savoir qu'absolument personne n'est e´pargne´ peut-e^tre instructif et re´confortant.
Alors e´goi¨sme ou altruisme ?