Le cerveau ; ces émotions qui nous dirigent

Couverture du livre « Le cerveau ; ces émotions qui nous dirigent » de Bernard Anselem aux éditions Alpen
  • Editeur : Alpen

Peur, colère et tristesse sont des émotions communes aux humains et aux mammifères. Nous savons tous que d'autres émotions, basiques ou élaborées, peuvent perturber nos vies : dégoût, ressentiment, jalousie, mépris, orgueil, culpabilité, frustration entre autres.

Toutes les personnes ont en... Voir plus

Toutes les personnes ont en commun la nécessité de devoir composer avec un trop-plein d'émotions, non contrôlables, rapidement responsables d'une altération de l'humeur et de leur bien-être. Elles vont dépenser leur énergie à tenter vainement de contrôler ces manifestations, puis vont culpabiliser de ne pas y parvenir, ballotées entre frustrations et manoeuvres d'évitement. En tentant d'éviter ces souffrances, elles les verront revenir avec plus de force, sous forme d'angoisses, de déprimes, de colères ou d'insomnies. Savoir identifier et accepter nos débordements émotionnels, puis apprendre à limiter leurs effets nocifs, nous permet tout simplement de changer nos vies, d'améliorer notre bien-être, notre rapport à soi et aux autres.