Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cercle vertueux de la réussite scolaire ; le cas des élèves de grandes écoles issus de milieux populaires

Couverture du livre « Le cercle vertueux de la réussite scolaire ; le cas des élèves de grandes écoles issus de milieux populaires » de Benjamin Castets Fontaine aux éditions Eme Editions
Résumé:

Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ?
S'agit-il d'une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ?
Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce... Voir plus

Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ?
S'agit-il d'une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ?
Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n'hésite pas à s'aventurer sur de nouveaux sentiers. S'illustrant par un terrain d'enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d'entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l'explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d'engagement. Plus qu'une histoire de dons et qu'une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d'une randonnée vertueuse jalonnée d'éléments structurants et contingents, s'étayant sur des (f)acteurs familiaux et extrafamiliaux.
En explorant les excellences paradoxales, l'ouvrage s'avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l'éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l'inégalité des chances à l'école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale.
Benjamin Castets-Fontaine, docteur en sociologie, est chargé d'études au Céreq Aquitaine et chercheur associé au Centre Émile Durkheim. Il poursuit actuellement sa réflexion dans le domaine des réussites scolaires atypiques et, plus largement, dans le champ de l'éducation.

Donner votre avis