"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Cette histoire, il fallait qu'il se l'approprie pleinement. Gonzo se rappela un bon mot d'Amédée déplorant sa tendance à la divagation dans l'élucidation presque ésotérique qu'il proposait de certaines affaires. « Gonzo vous êtes au fond un gnostique, on devrait vous appeler Gnoso ». Amédée avait sans doute raison, son objectif n'avait jamais été seulement l'établissement de faits, il avait d'ailleurs souvent été saisi de leur volatilité, de leur peu de réalité. Alors que toute décision de justice était censée s'appuyer sur des preuves, il expérimentait lui, que ces preuves même étaient une sorte de construction, un moment de rhétorique judiciaire, tout aussi fragile, et rien de plus. Mais Gonzo avait fait sienne cette vérité kabbalistique, selon laquelle le hasard, ce sont les dieux qui se promènent incognito, et c'était, derrière la confusion des faits, la volonté des dieux qu'il fallait retrouver. » Dans l'esprit d'un policier fatigué se brouillent les pages d'un lourd dossier, avec quelques moments de vie dans la grisaille brestoise. C'est une enquête menée avant tout par les lois analogiques de l'inconscient. Rompu à cette méthode, Gonzo veut élucider les circonstances d'un viol, parviendra-t-il ses fins ?
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