Le carnet des rancunes

Couverture du livre « Le carnet des rancunes » de Jacques Expert aux éditions Calmann-levy

Régler ses comptes...
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.
Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu'on lui inflige. Il l'appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis,... Voir plus

Régler ses comptes...
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n'échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu'il mérite.

Aujourd'hui est l'anniversaire des 50 ans de Sébastien. L'heure de la vengeance a sonné. Pour l'homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes...
Un polar machiavélique et terriblement satisfaisant

• J’espère ne jamais croiser Sebastien dans ma vie, il a la rancune tenace !
    Une lecture assez addictive où on en envie de savoir comment Sebastien va se vanger de toutes les personnes inscrites dans ce carnet…

J’espère ne jamais croiser Sebastien dans ma vie, il a la rancune tenace !
    Ce livre est à la fois drôle et effrayant, j’ai dévoré ce roman (et heureuse d’avoir croisé le chemin de Sebastien uniquement dans ce livre)

• Il vaut mieux être ami avec Sébastien sinon vous risquez de figurer dans son carnet des rancunes! Il y note tous les affronts, les humiliations, les injustices qu’il a subies depuis le collège jusqu’à aujourd’hui où il a 50 ans. L’heure de la vengeance a sonné. Parmi ses cibles, Yannick. On...

Il vaut mieux être ami avec Sébastien sinon vous risquez de figurer dans son carnet des rancunes! Il y note tous les affronts, les humiliations, les injustices qu’il a subies depuis le collège jusqu’à aujourd’hui où il a 50 ans. L’heure de la vengeance a sonné. Parmi ses cibles, Yannick. On ne sait ce qu’il lui reproche car il lui réserve la punition ultime: la mort.
    Dans cette vendetta, il est aidé par Dominique, son nouvel amour depuis quelques mois.

Ce roman est mon coup de cœur!
    Pourquoi Sébastien veut-il se venger alors qu’il vient de trouver la femme de sa vie et qu’il est heureux?
    L’auteur m’a entraînée dans la folie de Sébastien et même à y adhérer!
    Entre cynisme et naïveté, on se demande quels subterfuges il va inventer pour se venger. Ses fiches sur chacune de ses victimes sont fabuleuses ! On rit beaucoup. On grince aussi des dents.
    L’auteur nous fait passer par des montagnes russes de sentiment jusqu’au final avec une dernière pirouette.
    Les chapitres sont courts, fluides: je n’ai pas lâché Sebastien et son carnet pendant deux jours! J’ai passé un excellent moment.

J’espère que J. Expert ne me gardera pas rancune de le découvrir si tardivement!

• Le carnet des rancunes

Auteur : Jacques Expert
    Profession : journaliste
    Age : 67 ans
    Situation familiale : Marié
    Distinctions : prix des romancières en 2008
    Son écriture : à la portée de tous, compréhensible
    L’histoire : Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un carnet chaque...

Le carnet des rancunes

Auteur : Jacques Expert
    Profession : journaliste
    Age : 67 ans
    Situation familiale : Marié
    Distinctions : prix des romancières en 2008
    Son écriture : à la portée de tous, compréhensible
    L’histoire : Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un carnet chaque blessure qu’on lui inflige. A 50 ans, il décide de se venger.
    Sa faute : Trop de noms sur le carnet de vengeance ce qui alourdit la lecture et n’offre pas une profondeur à une quelconque enquête dans un polar ou thriller que l’on aimerait lire.
    Ma rancune : probablement qui ne sera pas mon choix de juillet.

• Genre : Thriller psychologique
    Avis : ÉTONNANT
    Un roman à écouter pour 7 heures hors du monde.

Genre : Thriller psychologique
    Avis : ÉTONNANT
    Un roman à écouter pour 7 heures hors du monde.
    J’ai du retard pour rédiger cette chronique et je le regrette car les sensations positives sont encore dans ma tête. L’avantage, c’est que si je vous donne envie, vous le trouverez facilement en livre d’occasion.
    Sébastien Duvauchel est un homme et un employé comme on peut en croiser tous les jours ; il a une vie tranquille et semble heureux auprès d’’une compagne qu’il juge bien plus normale que son ex-épouse. Personne ne se doute qu’il tient un compte détaillé des humiliations petites ou grandes qu’on lui inflige depuis sa tendre enfance. Il se sait rancunier et s’en réjouit, attendant le bon moment pour relire ses carnets. Il a 50 ans, le moment est venu. Le carnet soigneusement mis à jour peut sortir de sa cachette. Gare à ceux qui l’ont offensé !
    Je l’avoue, j’ai saisi toutes les occasions (voiture, repassage, marche) pour retrouver la voix parfaite de Thomas Séraphine au service d’un récit que j’écoutais presque bouche bée tellement cela me semblait hallucinant de précision et de réflexion. Hallucinant car nous sommes bien d’accord, aucune rancune ne peut être assez tenace pour faire du mal sciemment à ceux qui nous ont blessé… Eh bien Sébastien n’en pense rien et nous allons avancer sur les traces d’un homme extérieurement parfaitement normal et complètement obsessionnel à l’intérieur. Je n’en dirai pas plus mais quand ils seront deux…
    Je crois que c’est le côté méticuleux et intelligent du cheminement qui m’a séduite, chapeau l’auteur. L’intensité grimpe graduellement et les questionnements entre les victimes, les proches, les enquêteurs, font écho à nos propres questions. C’est terriblement bien ficelé.
    Le ton est neutre, le rythme fluide, le vocabulaire bien choisi, l’écriture précise : tout y est pour passer un bon moment si tant est que vous puissiez accepter l’idée d’accompagner quelqu’un d’extrêmement rancunier. C’est jubilatoire parfois et toujours parfaitement correct.
    Vous l’avez compris, si vous voulez un thriller différent avec des personnages presque comme vous et moi, ne manquez pas ce roman qui a déjà pas mal de lecteurs à ses trousses.
    Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le SP de #LeCarnetdesrancunes

• Jacques Expert est un auteur que j'avais très envie de découvrir, à chaque parution d'un nouveau roman, je me dis qu'il faut que je le lise. C'est enfin chose faite avec Le carnet des Rancunes. Et je ne suis pas du tout déçue de cette découverte, bien au contraire, je suis ravie et j'ai envie...

Jacques Expert est un auteur que j'avais très envie de découvrir, à chaque parution d'un nouveau roman, je me dis qu'il faut que je le lise. C'est enfin chose faite avec Le carnet des Rancunes. Et je ne suis pas du tout déçue de cette découverte, bien au contraire, je suis ravie et j'ai envie maintenant de lire d'autres romans de cet auteur.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, il faut la découvrir soi-même pour la déguster, et surtout le faire selon le rythme de l'auteur et de ce qu'il veut bien distiller comme indices.

J'ai suivi avec plaisir Sébastien Desmichelles. Il vient d'avoir cinquante ans. Cet homme au-dessus de tout soupçon, comptable, a cependant une manie. Depuis vingt ans, il note dans un petit carnet rouge, tout ce qui a pu se passer dans sa vie et lui déplaire, les affronts qu'on lui a fait, les humiliations. Et il s'est promis alors de mener à bien sa vengeance une fois qu'il aurait cinquante ans. C'est ce qu'il appelle son carnet de rancunes. Pour chaque personne, il décrit à chaque fois l'identité complète, sa vie professionnelle et privée, et le geste ou la parole fait à Sébastien. Personne n'y échappe, collègues, amis, famille, tous ceux qui ont eu un jour une mauvaise parole ou un mauvais acte contre lui sont notés dans ce carnet et vont faire l'objet de la vengeance de Sébastien. Généralement, cette vengeance est liée à l'acte nuisible qu'ils ont fait et est de même nature. Il y en a une justement qu'il garde pour la fin, ce sera sa dernière vengeance, et il sait déjà que cette personne mourra... Arrivera-t-il à mener ces vengeances jusqu'au bout, et surtout la dernière, qui, quoi, comment, autant de questions que je me suis posées et que vous vous poserez également... Je vous laisse lire ce roman pour avoir les réponses.

Ce qui est plutôt bien trouvé et même ingénieux de la part de l'auteur, c'est que l'on connait dès le début l'identité de l'homme qui sera le dernier vengé. On le suit même, il a ses propres chapitres, on connaît sa famille, son métier, mais bien sûr, pas ce qu'il a fait à Sébastien. On va ainsi suivre les deux hommes, le traqueur et le traqué, on a des indices petit à petit, mais il faudra attendre les dernières pages pour tout comprendre. J'ai trouvé cela vraiment bien ficelé, comme on dit. C'est très intriguant, je me suis souvent demandé si Sébastien n'abusait pas, s'il n'était pas un peu parano. Mais quand il raconte ce qu'il a subi par certaines personnes, on comprend son envie de vengeance. D'ailleurs, la phrase disant que la vengeance est un plat qui se mange froid, prend tout son sens ici, car certains actes remontent à l'enfance de Sébastien.

Ce que j'ai trouvé également très fort dans ce roman, c'est que l'auteur est arrivé à rendre Sébastien très attachant. Ce qu'il fait n'est pas très correct et répréhensible, mais totalement compréhensible et j'en étais même arrivé à soutenir ses vengeances. Il y en a des anodines, mais certaines sont parfois plus graves. Mais malgré cela, j'arrivais à dédouaner Sébastien. Je pense qu'on a tous eu envie quelquefois de se venger du mal qu'on nous fait, de garder une certaine rancoeur pour ceux qui nous ont fait souffrir. Passer à l'acte est un autre sujet, mais je comprends Sébastien. Il est rongé par la douleur et ne semble aller mieux que lorsqu'il est arrivé à se venger. Lorsque je suivais l'autre personnage, je ressentais envers lui une certaine aversion.

La lecture se fait rapidement, le suspense est entier et total. Entre les vengeances où je me demandais si Sébastien allait y arriver, les questions autour de l'autre homme, savoir ce qu'il avait fait pour mériter une vengeance, lui-même essayant d'empêcher Sébastien de mener ses actes à bien. Tout cela crée beaucoup de remue-ménage, de tensions et de questionnements. La lecture se trouve donc très addictive, l'envie de savoir et d'avoir des réponses est très intense. Les pages se tournent donc très facilement et très vite, les chapitres sont courts et alternent entre les deux personnages masculins, ce qui amplifie encore plus le rythme de lecture. L'attachement envers Sébastien est renforcé par le choix narratif de l'auteur à la première personne du singulier. Je suis très sensible à cette narration qui me permet de rentrer dans la peau et dans la tête du personnage, de ressentir la moindre de ses émotions et d'être au plus près de lui. Et là, je peux vous dire que les émotions sont multiples et très intenses. Il a employé cette narration aussi pour l'autre personnage, malgré cela, je ne suis pas arrivé à m'attacher à lui ou à ressentir la moindre compassion...

Et bien sûr, tout ceci est porté par la plume très efficace de Jacques Expert qui sait décrire une scène, les sentiments. Beaucoup de fluidité dans le style. Il sait très bien jouer avec les psychologies des personnes, j'ai beaucoup aimé. Et il sait mener le suspense et m'a fait poser beaucoup de questions. Je me demandais si une certaine personne était vraiment sincère, et je suis tombée de

• En ouvrant ce thriller de Jacques Expert, il faut s’attendre à être baladé. Il sème de petits cailloux, nous laisse de petits indices, que bien entendu, dans le feu de l’action, nous négligeons et, comme toujours, le dénouement est surprenant.
    Ici, nous avons affaire à Sébastien, c’est le gars...

Ici, nous avons affaire à Sébastien, c’est le gars passe partout que personne n’envie, petite vie, petit travail, petite voiture, les voisins diraient qu’il est peu causant mais sympathique et sans histoires. En fait, c’est un schizophrène ,qui, au long de sa vie a accumulé toutes les frustrations et les humiliations qu’il a vécues et les a couchées dans un petit carnet qui ne le quitte jamais : son « Carnet des rancunes ». Pour ses cinquante ans, il décide de se venger de toutes ces humiliations qu’il a subi durant son adolescence , sa vie professionnelle et sa vie quotidienne. Parmi toutes ses rancunes, il y en aura une en particulier qui sera le fil conducteur de ce thriller et dont la punition sera la mort. Il persécute, harcelle alors sa proie et entre temps accomplit quelques « petites » vengeances en adaptant la peine à l’humiliation vécue. En fait il applique la loi du Talion.
    Ce livre est écrit à la première personne et donne sa voix à Sébastien le bourreau et à Yannick sa victime dont il veut la mort. Vient s’insérer également une grande histoire d’amour entre Sébastien et Dominique.
    Bien entendu on se laisse berner par l’auteur et on tombe de haut quand vient l’épilogue.
    Voici un thriller machiavélique qui nous maintient sous pression du début à la fin. A lire ou à relire avec une grande vigilance.

• "La vengeance est un plat qui se mange froid". Combien de fois avons nous eu envie de nous venger après avoir été victime une mauvaise crasse ? Sébastien Duvauchel a la rancune tenace alors que plus d'une décennie le sépare des actes délictueux. Mais il s'en souvient comme si ceux-ci venaient de...

"La vengeance est un plat qui se mange froid". Combien de fois avons nous eu envie de nous venger après avoir été victime une mauvaise crasse ? Sébastien Duvauchel a la rancune tenace alors que plus d'une décennie le sépare des actes délictueux. Mais il s'en souvient comme si ceux-ci venaient de se passer, et pour cause, depuis une quinzaine d'années il a pris le plus grand soin de tout noter dans son carnet moleskine rouge qu'il emporte partout avec lui. Au moment de souffler ses cinquante bougies, Sébastien va enfin exaucer son vœu le plus cher : mettre à exécution des plans machiavéliques pour enfin se venger mais gare à ce que l'arroseur ne finisse pas arroser !

Lorsque j'ai lu le résumé du dernier ouvrage de Jacques Expert je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire amusé.
    J'ai profité d'un voyage en voiture pour me lancer en famille dans l'écoute du "carnet des rancunes". Tout de suite nous avons plongé dans cette intrigue qui nous a tenue en haleine. On a rapidement élaboré de nombreuses théories dont l'une s'est rapprochée de la vérité. Néanmoins nous étions à dix miles lieux en ce qui concerne les faits commis par Yannick Lemaire avec lequel Sébastien va jouer au chat et à la souris... Même si Sébastien notre rancunier est un homme brave et sympathique selon certains, je n'ai pas réussi à avoir de compassion pour ce personnage qui rapidement va passer de victime à bourreau machiavélique. Il m'a finalement pas mal agacé, notamment concernant sa dévotion pour sa Dominique.

Je tiens à remercier, Audiolib et Netgalley France pour la découverte du dernier roman de Jacques Expert lu par Thomas Séraphinequi nous a permis de passer un moment d'écoute agréable pendant notre retour. En refermant ce livre je ne peux vous conseiller qu'une chose, éviter de vexer votre entourage car il est bien possible qu'un proche prenne lui aussi des notes !