Couverture du livre « Le cardinal Emile Biayenda et sa vision du développement intégral du Congo-Brazzaville » de Mbamba Dya Benazo- aux éditions Societe Des Ecrivains

Le Cardinal Émile Biayenda dont il est question dans cet ouvrage, est ce pasteur qui fait la fierté de l'Église congolaise pour ses nombreuses qualités d'homme et de prêtre, d'intellectuel et de citoyen congolais bien enraciné dans son pays et dans sa culture.

L'ouvrage que vous avez entre... Voir plus

L'ouvrage que vous avez entre les mains ouvre une fenêtre jusque-là encore fermée sur le Cardinal Émile Biayenda.

Rudy Mbemba, et le titre l'exprime assez bien, a fait une analyse approfondie de la thèse de doctorat du Cardinal à l'Institut Catholique de Lyon.

Dans cette thèse, que le Cardinal Émile Biayenda avait présentée à la fin de ses études en sociologie, l'auteur a cherché et trouvé aussi les idées fondamentales exprimant la quête du Cardinal à l'époque : comment allier la civilisation congolaise au développement moderne du Congo ? Cette interrogation du Cardinal tout au long de ses études, et durant toute sa vie, est fondamentale, car nous voyons encore aujourd'hui que le plus difficile à intégrer dans nos nations modernes, sont les mécanismes de développement qui répondent à notre situation, mais que nous ne maîtrisons pas, faute d'avoir su en faire une certaine « inculturation ».

Ainsi, partisan d'un développement qu'il veut à la fois humain, social, spirituel, politique et économique, le Cardinal Émile Biayenda aborde cette question en procédant par une sorte de voyage de l'intérieur, c'est-à-dire celui de l'Africain sur lui-même. Nous-mêmes, nous avons besoin de mieux nous connaître, observe-t-il, pour mieux nous définir aux yeux des autres. Nous saurons mieux, précise-t-il, ce que nous voulons devenir, ce que nous sommes présentement. La connaissance du passé nous permet, poursuit-il, d'expliquer nos mentalités et nos comportements actuels. Ainsi, tout peuple qui se respecte doit, conclut-il, avoir une histoire et connaître cette histoire : mieux pénétrer son âme est noble.