Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au Moyen-Âge, la société faisait preuve d'ingéniosité pour entraver le mouvement du corps humain. On trouva alors le carcan, sinistre collier fixé à un poteau pour attacher par le cou un criminel et l'exposer ainsi à l'oeil public.
Évidemment, la société moderne ne pouvait s'accommoder ni de ce voyeurisme collectif de la souffrance ni de ces instruments barbares utilisés pour contraindre les individus. Qu'à cela ne tienne?: il est toujours possible de recourir à d'autres formes de contraintes sociales d'autant plus efficaces qu'elles sont intériorisées, acceptées, normalisées par les victimes elles-mêmes. C'est ainsi que le carcan social a remplacé les instruments de torture de jadis. Il suffit alors de dresser des « potences morales » pour dresser tous les individus.
Et c'est justement à un voyage au bout du carcan social que nous convie Le Carcan, ce texte, trempé dans la douleur, de Christian Michaud.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !