Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Mike Birke est le brillant candidat d'un jeu télévisé à succès. Il parvient en finale et fonde tous ses espoirs sur les 500 000 euros en jeu. Mais c'est l'échec et toute sa vie s'effondre. Brisé, il décide de se venger: il kidnappe l'équipe de l'émission et la contraint à participer à un jeu semblable, sous l'?il d'une caméra vidéo. Mais les nouvelles règles sont machiavéliques? Le Candidat fait ainsi le récit d'un huis clos où huit personnages se déchireront dans le but de sauver leur vie afin de soulager la rage accumulée par Mike. Qu'adviendra t-il de l'équipe et quelle sera l' issus de ce jeu ?
Le roman est intéressant par ses idées. J’ai vraiment apprécié le fait qu’un candidat d’un jeu télévisé puisse se venger parce qu’il a perdu. Je trouve cela assez amusant quand on connaît le nombre de jeux qu’il peut y avoir à la télévision, il y en a pour tous les goûts. Je serais curieuse de découvrir la réaction du présentateur et des personnes qui travaillent autour de l’émission si ce genre de situation survenait.
L’auteur arrive assez facilement à faire durer le suspense et finalement on se prend au jeu et on a peur des circonstances et de leur finalité.
J’ai trouvé dommage que Jean-Luc Espinasse se limite à deux points de vue. J’aurais beaucoup aimé qu’il alterne ces derniers avec tous les protagonistes. Il y aurait vraiment eu de quoi faire quelque chose de bien. Ici finalement seulement deux points de vue sont exploités et j’ai été un peu frustrée de ne pas savoir ce que pouvait penser et ressentir les autres « candidats ».
En ce qui concerne les descriptions, l’auteur se contente, selon moi, du minimum, quelques descriptions physiques et ressentis. J’aurais beaucoup apprécié pouvoir me mettre dans la peau de chacun d’entre eux, ressentir leur peur, leur haine, leur vengeance… Toutes ces émotions qui ont pu les traverser lors de ces pénibles heures. Malheureusement cela n’a pas été le cas et j’ai plus été téléspectatrice qu’actrice… c’est frustrant je trouve !
Les points de vue sont assez courts dans l’ensemble mais cela permet au lecteur de s’arrêter quand il le souhaite (pour celui qui a besoin d’avoir des chapitres ou des repères).
Il y a quelques flashes-back du passé du personnage principal mais pas assez selon moi. De plus il n’y en a vraiment qu’au début et il aurait pu être intéressant d’en mettre tout au long du roman. Par exemple le protagoniste aurait pu se souvenir des moments du jeu qu’il a vécus.
La fin est intéressante et je ne m’imaginais pas une autre fin que celle-là. Je l’ai trouvée émouvante et finalement c’est un peu cette situation que j’ai préféré de tout le roman, même si elle aurait pu être un peu plus longue et travaillée.
En résumé, même si ce roman n’a pas été un coup de cœur c’est tout de même une histoire que je vous conseille de lire pour découvrir ce que peut engendrer (à l’extrême) un jeu télévisé.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/07/affaire-n202-le-candidat-de-jean-luc.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle