Le camping caravaning cotier

Couverture du livre « Le camping caravaning cotier » de Daymier Lea aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le CCSPP est parfaitement intégré à la loi Littoral mais est faiblement mentionné et pris en compte. Cette pratique, étant illégale dans le domaine de l'urbanisme, soulève également des questions économiques, sociales et environnementales. Cette dimension pluridisciplinaire a motivé notre désir de traiter l'influence de la loi Littoral sur cette pratique. Nous avons opté pour une démarche comparative dans le temps. Cette approche a pour but d'analyser les dynamiques de ce mode de vacances depuis la mise en place de la loi. Aussi, nous avons fait une comparaison spatiale entre des communes singulières du littoral du Pays de Brest. Enfin, notre riche panel d'acteurs rencontrés et nos recherches réalisées dans des documents très variés nous ont permis d'avoir un point de vue plus objectif mais aussi une possibilité d'aborder différents thèmes en les comparant. Nous avons observé que la pratique du camping-caravaning est maîtrisée différemment selon les communes. Toutefois, le CCSPP persiste à cause d'un détournement possible de la loi. Elle engendre des conflits d'intérêts et un jeu d'acteur complexe.