Couverture du livre « Le calcul algebrique en france et au liban - etude comparee de l'enseignement de la factorisation et » de Abou Raad Nawal aux éditions Presses Academiques Francophones

Par une observation de l'enseignement de la factorisation par un facteur commun (binôme) au Liban et en France, nous avons recherché comment des professeurs envisagent cette notion et les techniques qu'ils enseignent. Nos analyses comparées du travail de deux classes de chaque pays sont rapportées aux notions de registre combinatoire et registre signifiant empruntées à Serfati, et aux notions d'ostensifs du registre graphique proposés par Bosch et Chevallard, grâce auxquelles nous décrivons le travail symbolique algébrique. Nous observons ainsi comment, pour traiter du travail algébrique, les enseignants et les élèves manquent de termes techniques leur permettant de décrire et de conduire les calculs, d'élaborer des algorithmes, de résoudre les problèmes qu'ils rencontrent. Même en France et malgré les injonctions des programmes qui insistent sur la fonctionnalité du travail algébrique, les élèves ne développent que des stratégies de type combinatoire, les professeurs n'arrivent pas à enseigner autre chose.