"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'instant où il l'a vue, de l'autre côté de la rue, Marc a été saisi par Hélène.
Dix ans plus tard, ils sont mariés et ont deux filles adorables. L'éblouissement demeure. Alors qu'ils vivent un de ces moments de grâce en famille sur une plage de Normandie, Marc continue d'éprouver devant le charme de sa femme le même étonnement. Comment a-t-elle pu l'aimer ? Pourquoi lui a-t-elle tant donné ? Et soudain, un souvenir le traverse. C'était à Turin, au cours de ce voyage où ils ont fait l'amour pour la première fois.
Il se rappelle la chambre d'hôtel et chacun de leurs gestes. Il se rappelle aussi que, pendant tout leur séjour, Hélène a rempli de son écriture fine des pages et des pages d'un cahier d'écolier. Comment a-t-il pu perdre ce texte ? S'il pouvait lire ce qu'elle écrivait à l'époque, il saurait tout d'elle, il comprendrait sans doute ce qui lui échappe. Cette idée devient obsédante et Marc décide de retrouver ce cahier.
Mais est-il bien opportun de relire aujourd'hui ce qu'Hélène écrivait hier ? Dans ce nouveau roman, Lionel Duroy poursuit son exploration de l'intimité du couple. Il se penche cette fois sur les ressorts secrets d'un amour heureux.
C’est l’histoire d’un couple. Banal !
Mais un couple amoureux heureux après dix ans de vie commune. Plus rare !
Marc, romancier, tombe éperdument amoureux d’Hélène, rien qu’en l’apercevant par la fenêtre.
Et les choses se font. Dix ans après, ils sont mariés, ont deux filles, s’aiment toujours passionnément.
Hélène est toujours énigmatique, troublante, et Marc veut écrire leur histoire, comprendre ce qui lui échappe en Hélène. Il se souvient alors du cahier qu’elle a rempli à Turin, lors de leur première nuit. Elle lui avait donné, mais il ne l’avait pas lu et l’avait oublié dans la chambre d’hôtel. Le retrouver devient obsessionnel.
Lionel Duroy sait bien raconter les histoires. Là, il mêle habilement l’histoire du couple et l’écriture du roman de Marc.
Les relations du père aux enfants sont fortes et attendrissantes.
Les personnages sont rendus tellement réels qu’on croit les connaître.
Je n'ai pas réussi à suivre. Le cahier de Turin on en parle réellement qu'à la fin et encore, sa découverte ne m'a pas emballée. Pas trop compris pourquoi il était si important. C'est juste l'histoire d'un mari et père, de sa vie et qui veut écrire sur sa femme. A un moment il fait connaissance de la voisine Frédérique. On imagine qu'il va se passer quelque chose... Mais non. Et chaque fois qu'on pense qu'il va se passer quelque chose il n'y a rien d'autre que les gosses qui jouent, s'engueulent, et un père qui s'occupe d'eux comme dans n'importe quelle famille dans la vraie vie. Bref ce livre est juste la description de la vie de tous les jours d'une famille. J'ai trouvé ce livre d'un ennui, mais d'un ennui... à dormir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !