"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bienvenue au Bureau des poids et des mesures ! Venez essayer nos jetèmoscopes, brrrmètres, jauges à jenveux ou spectromiamomètres ! Vous serez ainsi sûr de vos sentiments et de leur intensité.
Le père de notre héros s'appelle Marcel Gramme. Il est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Son métier consiste à faire en sorte qu'une minute dure bien une minute, qu'un gramme pèse bien un gramme.
Un jour, voyant que son fils rentre de l'école avec le « sourire à l'envers » et qu'il ne sait pas exprimer sa colère, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis. Alors père et fils décident d'inventer des instruments permettant de mesurer les sentiments : la gourmandise, l'amour, la tristesse, la colère. Leurs machines connaissent un succès fulgurant, mais ne tardent pas à semer la zizanie dans la ville.
Ce texte, à la fois poétique et comique, n'est pas sans rappeler le burlesque de Jacques Tati. Ce sentiment est renforcé par les illustrations colorées et très années 60 de Vincent Mahé. Une histoire qui vaut des dizaines de « térayoupis » !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !