"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.
J’aime les polars historiques parce qu’au-delà de leurs intrigues mystérieuses, ils me font voyager dans le temps et dans l’espace. J’y découvre de nouveaux lieux et d’autres modes de vie. Avec Eric Fouassier, j’ai été transporté dans le Paris du début du 19ème siècle.
Dans l’atmosphère sombre de la capitale, nous faisons la connaissance de Valentin Verne, un jeune inspecteur, distingué et cultivé. Au premier abord, il ne se présente pas comme quelqu’un d’accueillant. Il a un comportement solitaire, une discipline rigide et une ambition aveugle. Mais de par son histoire et ses convictions que l’on perçoit au fil du livre, il en devient captivant. Il a un passé douloureux qu’il continue de pourchasser en parallèle de son quotidien. Ainsi, il est constamment entre deux enquêtes, une personnelle et une professionnelle. Son côté austère se délite devant ses failles, sa quête de justice et le mystère qui l’enveloppe.
Les deux intrigues menées de front ne laissent aucun répit au lecteur. Les scènes se succèdent pour rendre la lecture dynamique. Une fois embarqué dans cet univers dépaysant, on ne lâche pas les pages. Grâce à quelques retournements scénaristiques, l’auteur nous convie à une aventure à la limite du fantastique, tout en restant dans le plausible. Il fait appel à la science pour essayer de comprendre les phénomènes inexplicables, placés sur le chemin de l’inspecteur. Notre bon sens est malmené par ces énigmes qui remettent en cause notre discernement.
Eric Fouassier aborde aussi dans son récit les traumatismes de l’enfance. A travers son héros torturé, il réussit à développer ce thème difficile sans alourdir son scénario. Dans ce premier épisode, il est donc parvenu à mêler intrigue policière, héros charismatique, ésotérisme et contexte historique passionnant pour nous prendre dans ses griffes. Autant vous dire que je vais continuer avec plaisir cette série !
https://wordpress.com/post/leslivresdek79.com/12273
Excellent thriller qui nous a tenus en haleine et dont nous avons hâte d'écouter la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !