"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu'il s'aventure, nostalgique, dans la maison désormais abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui fait une proposition : revivre les vingt dernières années de sa vie. Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit et faire un choix : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa « nouvelle » vie.
Thomas accepte. Projeté dans son passé, il a 18 ans de nouveau, et tous ses souvenirs en tête. Mais refaire le parcours à l'envers n'est pas aussi simple...
Dans une dimension parallèle, Thomas sera amené à prendre de nouvelles décisions. Aura-t-il le courage de tout recommencer ? Oubliera-t-il sa première vie, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d'ailes du papillon ?
Marilyse Trécourt est une valeur sûre pour moi. J'ai déjà lu d'autres de ses romans, et je me suis à chaque fois régalée. Je partais donc déjà en terrain conquis avec ce roman, je savais à l'avance que j'allais passer un bon moment, parce que Marilyse Trécourt écrit le genre de romans que j’aime. Ceux qui parlent de personnes communes, qui pourraient être moi, qui me poussent à la réflexion sur ma propre vie. Ce sont des romans de développement personnel, mêlé à de la romance.
Et la sauce a encore bien pris cette fois ci. Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, le résumé le fait déjà assez. J'ai fait la connaissance de Thomas, il a 38 ans, marié à Céline, ils ont deux petites filles. Il a tout pour être heureux. Et pourtant, il sent qu'il lui manque quelque chose. Un jour où il se rend dans la maison de ses grands-parents, décédés vingt ans plus tôt, un étrange phénomène fait que sa grand-mère Héloïse lui apparaît dans un miroir. Elle lui fait une proposition très étrange : elle peut le faire revenir vingt ans en arrière afin qu'il revive ce temps et qu'il fasse d'autres choix. Au bout de ces vingt années revécues, il se rendra devant le même miroir et devra dire à sa grand-mère s'il veut rester dans cette seconde vie où revenir à la première.
Thomas accepte le deal, et va revenir à ses 18 ans. La particularité est qu'il se souvient parfaitement de sa première vie et de ce qu’il s'y est passé. Il va faire de nouveaux choix, prendre de nouvelles décisions, mais celles-ci ne vont-elles pas transformer totalement son présent ? Le nouveau Thomas va-t-il rencontrer Céline, se faire aimer d'elle, avoir ses enfants ? Car il veut changer des choses dans sa vie, comme son métier, ses rapports avec sa mère, mais il veut à tout prix retrouver Céline et ses filles. Mais ce sera plus compliqué qu'il ne le pensera.
En connaissant l'avenir, il sait les catastrophes qui vont se produire dans la société, ou dans la vie de ses amis. Il va tout faire pour essayer de les empêcher. Y arrivera-t-il, ça c’est une autre question. Car quoiqu'on fasse, les événements se déroulent toujours d'une façon ou d'une autre. Je ne crois pas en grand-chose, mais je crois au destin. Quand quelque chose doit se produire, elle se produira, d'une autre manière peut-être, mais cela se fera. Et ce livre le montre bien. Thomas aura beau essayer certaines choses de se produire, elles existeront quand même d'une autre façon. Et va se poser alors la cruelle question pour lui, de savoir s'il veut rester dans cette seconde vie avec ce qu'il a réussi à modifier, ou s'il veut retourner dans sa première vie pour retrouver des êtres.
Je me suis bien souvent mise à la place de Thomas. Il n'est d'ailleurs pas possible de faire autrement. Son histoire crée une sorte d’introspection sur nous-mêmes. Qu’aurais je fait à sa place ? Moi aussi, j'aimerais remonter en arrière, pour éviter de vivre certains drames, pour éviter de faire certaines erreurs qui ont encore des conséquences dans ma vie actuelle. Mais ces nouveaux choix entraîneront forcément des changements dans le présent. Et forcément, on perdra certaines choses, pour en retrouver d'autres, mais cela ne revient-il pas au même, finalement ? Après lecture de l’histoire de Thomas, je ne pense pas que je ferai comme lui. Je pense que le mieux est d'accepter notre passé et tout ce qu'on a fait, pour mieux vivre au présent. Par contre, comme le dit Héloïse, la grand-mère de Thomas, il faut faire ses choix avec son cœur, cela permettra d’éviter les regrets.
Comme vous pouvez le voir, cette histoire entraîne beaucoup de questionnements sur nous-mêmes. C’est très difficile d’éviter cela. Chaque lecteur se mettra à la place de Thomas et essaiera de s'imaginer ce qu'il aurait fait si. Je me suis très vite attachée à Thomas, et j'ai ressenti cette lecture comme un accompagnement à un ami dans son voyage. L’attachement est renforcé par le choix narratif de l’autrice, qui est à la première personne du singulier. C’est une narration à laquelle je suis très sensible. Ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place du personnage, de rentrer dans sa tête et de ressentir encore mieux les sentiments qui le traversent. Et avec une telle histoire de vie, je peux vous dire que j'ai vécu des sensations diverses et surtout très denses. Les émotions sont là, bien présentes et bien ressenties. J’ai vécu les mêmes moments de doute que Thomas, les mêmes joies, peines, peurs que lui.
C’est donc, vous l'aurez compris, une lecture très intense pour moi. Je me suis laissée entraîner dès les premiers mots et ai lu ce roman avec beaucoup d’intérêt. Avec un mini suspense en toile de fond, à me demander ce que Thomas allait décider une fois les vingt ans passés. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela, elle m'a laissée perplexe, je me suis dit que le personnage avait fait tout ça pour ça. Cette fin a freiné mon enthousiasme, mais au moins elle a le mérite d’être inattendue.
Je suis à nouveau conquise par le style de Marilyse Trécourt que j'ai retrouvé avec grand plaisir. Toujours autant de fluidité, les descriptions n’apportent pas de lourdeurs. Les chapitres sont au rythme des années, à chaque changement, on fait un bond de un an. J'ai beaucoup aimé cette construction qui a su retenir mon attention.
Je suis très contente d'avoir fait cette lecture. Elle m'a poussée dans mes propres souvenirs, je me suis rendue compte que je n'avais pas toujours fait les bons choix, que je les avais fait par obligation ou mimétisme, mais pas avec le cœur et une envie profonde. On ne peut pas refaire le passé mais on peut essayer de se faire un présent en écoutant notre instinct afin d'éviter plus de regrets dans l'avenir.
Bien sûr, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui je pense, vous fera vous poser les mêmes questions que moi et saura vous émouvoir.
Un coup de coeur!
J'ai découvert la plume et l'univers de Marilyse Trécourt grâce à cette belle histoire pleine de poésie et d'humanisme.
A 38 ans, Thomas se retrouve devant la maison de son enfance, là où il a été le plus heureux. Là-bas, on lui fait une étrange proposition: revivre ces 20 dernières années. Mais dans 20 ans, il devra revenir à l'endroit précis où il se trouve actuellement et choisir entre son ancienne vie et la nouvelle vie qu'il s'est construite. Thomas fera t-il les mêmes choix ou bien décidera t-il d'enfin vivre la vie qu'il a toujours souhaité?
Je me suis posée plusieurs fois la question au fil des pages de ce que je changerais dans ma vie si une telle aventure aurait du m'arriver. Les personnages sont attachants, beaux dans leur simplicité. Ce roman met le doigt sur l'importance de nos actes dont on ignore parfois (ou qu'on ne veut pas voir) toute l'étendue de leurs conséquences. C'est ce que l'on nomme joliment l'effet papillon dont Marilyse a dû s'inspirer pour le titre.
Elle nous fait vivre à travers cette belle histoire un panel d'émotions allant du rire aux larmes. Ce livre m'a renvoyé à la belle expression du film Le cercle des poètes disparus et son celèbre Carpe Diem. Il faut savoir profiter de chaque instant de la vie, car tout peut s'arrêter si vite..
La plume est belle, agréable à lire, les mots sont bien choisis. Une lecture pleine de finesse qui devient vite addictive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !