Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le bon air de campagne

Couverture du livre « Le bon air de campagne » de Hubert Van Rie aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

" Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. " - Napoléon.
Certains vont à des concerts ou au spectacle. Hubert Van Rie, lui, assiste à des meetings politiques de tous bords. Il n'est pourtant ni journaliste, ni analyste, ni polémiste, ni saxophoniste... ni militant.
Hubert a raté très peu... Voir plus

" Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. " - Napoléon.
Certains vont à des concerts ou au spectacle. Hubert Van Rie, lui, assiste à des meetings politiques de tous bords. Il n'est pourtant ni journaliste, ni analyste, ni polémiste, ni saxophoniste... ni militant.
Hubert a raté très peu d'épisodes de la vie politique de la dernière décennie. Son carnet de dessin à la main, il croque tous les acteurs de cette comédie humaine riche en suspense : montées d'adrénaline, rebondissements, répliques culte, trahisons, histoires d'amour aussi parfois...
Depuis quelques mois, Hubert se promène dans les coulisses de la campagne présidentielle. Il écoute, furète, observe, tendant parfois une oreille indiscrète. Voici ses reportages dessinés.

Donner votre avis

Avis (1)

  • En ce jour de 2nd tour des législatives, venez sentir le bon air de la campagne. Non pas celle-là, l’autre.

    Hubert Van Rie est illustrateur, il a suivi la dernière campagne présidentielle. Dès le 9 novembre 2021, il suivait Michel Barnier en meeting. Il nous mène ainsi jusqu’au 24 avril...
    Voir plus

    En ce jour de 2nd tour des législatives, venez sentir le bon air de la campagne. Non pas celle-là, l’autre.

    Hubert Van Rie est illustrateur, il a suivi la dernière campagne présidentielle. Dès le 9 novembre 2021, il suivait Michel Barnier en meeting. Il nous mène ainsi jusqu’au 24 avril dernier, soir du 2nd tour, De meetings en conférence de presse, il nous montre ce qu’il a vu, nous répète ce qu’il a entendu. Le tout entrecoupé de quelques discussions de bistro, de bus, de salon de coiffure….

    Il s’agit ici d’un travail proche du journalisme. L’auteur ne se met pas en scène, il croque sur le vif les politiques, le public, les militants, Ce sont des reportages dessinés. Un vrai témoignage sans parti-pris qui a le mérite de laisser une trace de ces mois de campagne, une trace plutôt objective aidée par le trait forcément un peu caricatural de Hubert Van Rie.

    La BD reportage peut aussi croquer l’actualité. Ces dernières élections présidentielles l’ont montré. Après avoir parcouru les « Carnets de campagne » de Matthieu Sapin et ses amis, tu peux aussi respirer « Le bon air de la campagne ».

    A noter qu’il s’agit de la première parution pour « La cité graphique », nouveau projet dédié aux romans graphiques des Presses de la Cité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.