Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le bois des amoureux

Couverture du livre « Le bois des amoureux » de Gilles Lapouge aux éditions Albin Michel
Résumé:

" La figure du soldat remontait, comme du fond d'un lac, et resplendissante, à mesure que la calèche aux coussins bleus s'élevait dans les tournants qui joignent la gare de Champtercier au village, surtout à partir du Bois des Amoureux qui forme la frontière, nous le disions toujours, du... Voir plus

" La figure du soldat remontait, comme du fond d'un lac, et resplendissante, à mesure que la calèche aux coussins bleus s'élevait dans les tournants qui joignent la gare de Champtercier au village, surtout à partir du Bois des Amoureux qui forme la frontière, nous le disions toujours, du village. La frontière de notre enfance. Notre bonheur commence et finit au Bois des Amoureux. Notre tristesse commence et finit au Bois des amoureux. Un point c'est tout ! " Nul ne sait d'où vient Julien qui surgit un jour des années 20 à Champercier, village d'une haute plaine des Basses Alpes. Monsieur Judrin, professeur de latin à la retraite, est un peu le châtelain de l'endroit, régnant sur une maisonnée en vacances et quelques villageois aimables et ombrageux. Le vagabond disparaît comme il était venu, mais quelques années plus tard, le revoilà, devenu entretemps une légende locale, serviable, rêveur, très secret, sachant mille choses, vraies ou fausses. Tout le monde l'adopte et surtout les enfants. Julien s'occupe de tout, de leurs désirs, de leur imagination, des routes et des chemins, des brouilles et des cancans, des cloches de l'église et de l'existence de dieu, de la guerre, aussi, quand la suivante arrive. Et quand l'enchanteur professionnel disparaîtra pour de bon, dans le maquis sans doute, chacun aura un peu l'impression qu'il aura vécu à leur place, comme par procuration ou ricochet, ces moments et ces saisons inoubliables.
Ce roman-souvenir n'a guère d'équivalent dans le paysage littéraire actuel. C'est le passé, présent et éternité confondus, retrouvé à travers le prisme du rêve, de la nostalgie et du désir, dans la splendeur du paysage provençal. La reconstitution familière, sensuelle et poétique d'un âge d'or, d'un bonheur panthéiste, celle du mystère des lieux magiques de la jeunesse de l'esprit.

Donner votre avis