Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
Les articles devenus chapitres de ce livre ont paru en français ces vingt dernières années. Traversés par des thèmes et des créateurs que l'auteur juge importants, ils tracent une arborescence qui prend sa double racine dans la problématique des mondes virtuels: d'un côté celui du réalisme socialiste soviétique, de l'autre, celui de la science-fiction et de l'utopie. Les voies de l'imaginaire ne sont jamais droites. Leur courbure les rend imprévisibles, elles se croisent et s'éloignent en faisant émerger du nouveau. Dès lors, il s'agit moins d'expliquer la littérature, d'en faire une présentation ordonnée que de prendre la mesure de sa complexité, de la multitude de ses interconnexions, de ses boucles rétroactives avec différents champs de la créativité humaine. Aussi, l'intermédialité devient-elle le motif récurrent du livre. Malgré la place que les passages spéculatifs peuvent prendre dans ses travaux, l'auteur ne se considère pas comme un théoricien; la théorie ne l'attire que dans la mesure où elle lui permet de clarifier son approche et sa vision d'historien. Le livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la littérature russe.
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