"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parfois, June sort de la poche de son jean un grain de blé qu'elle doit tenir précautionneusement entre la pulpe du majeur et de l'index. Elle le laisse glisser au creux de la paume et le regarde.
Il est fait pour rouler et se planter. Il est revêtu de sa couleur propre et personne ne l'a imaginé.
Son arrondi parfait s'accentue pour que sa ligne entre en elle-même, à la couture, au défaut, là d'où la pousse jaillit quelles que soient les coutumes, les passions et les illusions de ceux qui l'ont planté. Une fois jeté d'une main absente ou versé du semoir d'acier, il suit sa loi et s'épanouit.
June et Phoebe campent quelques jours en Nouvelle-Angleterre. A chaque moment de ce séjour correspond une étape d'une initiation au secret des choses, des lieux et des êtres. Peu à peu, les nuances des personnalités des deux jeunes filles se dessinent : l'une semble tournée vers les autres, vers le langage ; l'autre vers le silence massif d'une terre qui constitue toujours un Nouveau Monde. Dans cet écart le texte évolue d'une manière qui voudrait échapper à la tyrannie du temps des horloges.
Pierre Lecoeur vit à Orléans. La fascination pour les lieux, la stupéfaction de vivre sous le lien du temps, l'énigme des choses et des êtres telle qu'elle se profile dans le quotidien sont les pôles qui aimantent son écriture. Il a publié de nombreux travaux critiques et études portant essentiellement sur la littérature du XXe siècle. Le blason de lichen est son second livre.
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