Des idées de lecture pour ce début d'année !
Pendant que la banlieue est continuement la scène de violences multiples : provocations policières, contrôles au faciès, émeutes, bavures, islamophobie, racisme. politiques et intellectuels de gauche comme de droite dénigrent toute parole et toute pensée émanant des quartiers. D'un côté, on crie à la racaille et appelle à plus de répression ; de l'autre, on victimise et brode sans cesse sur le manque de politisation et de parole des jeunes : ainsi, quand les cités s'enflamment, il ne s'agit pas d'une réaction politique, mais " le fait d'éléments incontrôlés ", " une envie irrépressible de posséder les mêmes biens que les enfants de nantis " ... Racailles ou victimes blessées : deux façons de censurer une parole, de nier une réalité politique. Et les médias dans leur ensemble contribuent à murer les quartiers dans l'isolement et à les séparer du reste de la société. Le bitume avec une plume est le témoignage d'un "jeune des banlieues", comme il est de bon ton de les nommer. Tout au long de ce récit, Skalpel raconte son quotidien : ses ami-e-s, ses colères, ses angoisses, son rapport au monde du travail (et sa difficulté à en trouver), à la répression toujours présente, à la violence des quartiers.?Son écriture est à l'image de sa pensée : radicale, sans affêterie inutile, crue, sans concession.
Mais, à travers le récit d'une vie qui se déplie sous nos yeux de page en page, surgit une parole qu'on n'a que rarement l'habitude d'entendre, et s'élabore une pensée forte, et une analyse politique de notre société d'une rare justesse.
C'est un livre qui dérange par sa vérité, qui agace par son vocabulaire et qui remue les tripes, un regard de l'intérieur qui nous en apprend beaucoup sur la vie des banlieues et le désespoir des jeunes qui les habitent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."