"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut-on penser le mal ? qu'est-ce qui le différencie du bien ? méditations à deux voix, ces lettres philosophiques interrogent les fondements de la morale.
André glucksmann oppose deux traditions. l'une, religieuse, issue du platonisme et reprise par l'idéalisme allemand et ses avatars modernes, part de l'expérience d'un bien et de l'attirance qu'il exerce pour, dans un second mouvement, définir comme mal ce qui manque à ce bien premier. l'autre, humaniste, part de l'expérience du mal et de la répulsion qu'il inspire pour, dans un deuxième temps, déterminer comme bien ce qui résiste à ce mal. tout l'enjeu de la moralité se résume dans l'opposition de deux figures emblématiques : heidegger "berger de l'être", et paul celan "sentinelle du néant". pour andré glucksmann, ce n'est pas l'idée du bien qui introduit l'occident à l'intelligence du monde, mais celle du mal. une brillante analyse, intempestive, où l'intelligence s'allie à une grande générosité.
André glucksmann, philosophe, est l'auteur d'une ceuvre importante. il a publié de nombreux livres, parmi lesquels les maîtres penseurs, grasset, 1977 ; cynisme et passion, grasset, 1981; la bêtise, grasset, 1985 ; descartes, c'est la france, flammarion, 1987 ; le xie commandement, flammarion, 1991; la fêlure du monde, flammarion, 1994.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !