Le bernard-l'ermite dans l'aquarium

Couverture du livre « Le bernard-l'ermite dans l'aquarium » de Corinne Dupuy aux éditions Velvet
  • Editeur : Velvet
  • EAN : 9782490619078

« Je suis née de tes doutes. Quand votre flamme est morte, qu'il s'est éteint lui aussi comme un loup moribond, et qu'il s'est fait souche, enseveli sous la mousse. Alors tu t'es allongée à ses côtés et tu es restée là, figée. Et moi, au même instant, lueur pâle échappée de son souffle, je me suis envolée. » Dans ce premier roman, Corinne Dupuy fait dialoguer deux voix de femmes, celle qui aima (Emma), et celle qui verra (Véra), après une disparition. Quête de vérité autour de la mémoire de celui qui s'est absenté, de cette histoire d'amour tissée d'une passion vive pour Georges Perec en même temps que de choses d'art (céramiques, images), c'est aussi le témoignage d'une relation adultère durant les années 1990, à l'époque du téléphone fixe et des premiers mails. Autobiographie ? Tout est permis. La voie de Corinne Dupuy n'est ni celle de la fiction, ni celle du réel, mais une sorte de métabolisation du temps qui passe.